RMC
Politique

Gabriel Attal nouveau Premier ministre: pourquoi il plaît autant à Emmanuel Macron

placeholder video
Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République, à 34 ans seulement. L'ancien porte-parole du gouvernement a eu les faveurs du président de la République Emmanuel Macron pour succéder à Matignon à Elisabeth Borne, qui a présenté sa démission ce lundi.

Il est depuis ce mardi le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, a été nommé Premier ministre et succède à Matignon à Elisabeth Borne qui a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi.

Mais pourquoi le chef de l'Etat a choisi Gabriel Attal? Pour plusieurs raisons. D'abord, l'ancien porte-parole du gouvernement, aujourd'hui âgé de 34 ans, est très proche du président de la République. Un paramètre qui compte après des mois de relations difficiles entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.

C'est aussi un pur produit de la macronie à l'ascension fulgurante: secrétaire d'Etat à la Jeunesse, porte-parole du gouvernement, ministre du Budget et plus récemment, ministre remarqué de l'Éducation nationale. Il a également été élu deux fois député en juin 2017 et en juin 2022.

Gabriel Attal c'est la surprise du chef, celui qu'Emmanuel Macron impose aux grognards de la macronie qui ont fait campagne pour l'ancien ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Une façon aussi pour le président de la République d'impulser une nouvelle dynamique, à l'aube de son futur "rendez-vous avec la Nation", attendu en janvier.

"Ce qui compte, ce n'est pas qui le président nomme mais pour quoi faire"

Mais pourquoi changer de Premier ministre? C'est là toute la question. "Ce qui compte, ce n'est pas qui le président nomme mais pour quoi faire. Et là-dessus, on ne sait toujours rien", confie à RMC un pilier de la majorité.

Il va bien pourtant falloir donner du sens à la composition du futur gouvernement. Ce sera le premier grand chantier et pas le plus simple pour le nouveau Premier ministre, qui devra imposer son autorité face aux poids lourds du gouvernement. Gabriel Attal le nouveau pensionnaire de Matignon devra aussi mettre en musique le nouveau cap voulu par le chef de l'Etat et dont on ne connaît toujours pas la partition.

Il faudra aussi gérer tous les dossiers épineux en cours, avec la décision très attendu du Conseil constitutionnel sur la loi immigration, la remontée du chômage ou les questions de pouvoir d'achat.

Jérémy Trottin avec Guillaume Dussourt