RMC
Politique

Gérald Darmanin, Bruno Le Maire... A quoi va ressembler le gouvernement de Gabriel Attal?

placeholder video
Gabriel Attal est chargé de composer un nouveau gouvernement. Le nouveau casting devrait contenir Gérald Darmanin, toujours en tant que ministre de l'Intérieur.

A quoi va ressembler le nouveau gouvernement? Ce que l'on sait, c'est que le nouveau duo de l'exécutif, Emmanuel Macron-Gabriel Attal, veut aller vite pour la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale. Et composer un gouvernement plutôt resserré, sans doute moins que les 39 ministres et secrétaires d'Etat aujourd'hui.

Avec déjà une quasi certitude sur le casting: Gérald Darmanin serait assuré de conserver son poste de ministre de l'Intérieur. Son entourage l'a fait savoir ce mardi soir. Objectif: assurer la sécurité autour des JO cet été.

Quant à Bruno Le Maire, on ne sait pas encore s'il sera toujours ministre de l'Economie. Mais pour ces deux poids lourds du gouvernement, à qui l'on prête des ambitions présidentielles, la nomination du plus jeune Premier ministre de la République fait grincer des dents...

Un des gros chantiers sera de trouver un ou une ministre de l'Education pour succéder à Gabriel Attal alors que de grands chantiers ont été lancés.

>> Nouveau gouvernement de Gabriel Attal: toutes les infos en direct.

Qui est menacé?

Certains ministres sont sur la sellette, notamment Clément Beaune, ministre des Transports, ou encore Rima Abdul Malak pour la Culture, qui avaient fait part de leur malaise au moment du vote de la loi immigration.

Le défi pour Gabriel Attal reste en tout cas le même: composer une équipe qui répond aux équilibres de la majorité. Le parti Horizons d'Edouard Philippe, le Modem de François Bayrou... Le tout dans le contexte de la majorité relative.

Une fois le nouveau gouvernement nommé, un Conseil des ministres se tiendra dans la foulée. Celui prévu ce mercredi a bien sûr été reporté.

Avec HT