Gouvernement: "Arnaud Montebourg a refusé aussi d’être ministre" selon Philippe Brun

Michel Barnier a tenté de "recruter" dans les rangs socialistes. Député PS de l’Eure, Philippe Brun confirme ce vendredi sur RMC avoir refusé d’entrer au gouvernement, après avoir été approché. "Je fais la politique pour changer la vie des gens, pas pour changer la mienne, explique-t-il dans Apolline Matin. C’est un gouvernement de droite qui ne reprend aucune des propositions que j’ai portées lors des législatives ou que je défends quotidiennement à l’Assemblée nationale. Ils essayent de faire des débauchages individuels dans notre camp, dans le but de donner l’impression qu’il y a une forme de gouvernement d’union nationale. On n’y est pas. On est avec un gouvernement ultra minoritaire, avec ceux qui ont perdu les élections. Le groupe LR, c’est une quarantaine de députés. Les macronistes, ils ont perdu une centaine de députés."
Comment ce contact avec le nouveau Premier ministre s’est-il déroulé? "On m’a dit qu’il fallait que les gaullistes de droite rencontrent les gaullistes de gauche, raconte Philippe Brun. J’ai appris que j’étais un gaulliste de gauche à ce moment-là. En tout cas, que les gens de bonne volonté se mettent autour de la table. Cela aurait été possible s’il y avait eu une initiative assez large, avec un Premier ministre de consensus qui permette de constituer un gouvernement de défense républicaine. Ce qui était particulièrement troublant, c’est que je n’ai pas réussi à avoir de discussion sur le fond avec l’équipe du Premier ministre. Et d’ailleurs, je crois que je ne suis pas le seul. J’ai lu dans Le Monde que Gabriel Attal lui-même n’avait pas réussi à avoir, jusqu’aux dernières heures, des discussions sur le fond avec le Premier ministre."
"Je voterai a priori la motion de censure contre Michel Barnier"
Au sein du nouveau gouvernement, c’est finalement Didier Migaud qui va être présenté comme une figure de gauche. Ancien député socialiste, il a été président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale de 2007 à 2010, puis premier président de la Cour des comptes de 2010 à 2020. "J’ai beaucoup de respect pour Didier Migaud, mais il a arrêté la vie politique depuis 2010. On ne peut pas parler d’une prise de guerre dans notre camp", assure Philippe Brun, qui révèle qu’un ancien ministre de François Hollande a également dit non à Michel Barnier. "Je suis très proche d’Arnaud Montebourg, qui est mon ami, et il a refusé lui aussi d’être ministre, explique le député socialiste. Il y en a beaucoup, en vérité. Je ne suis pas le seul à avoir été appelé. Je lis la presse et on me dit qu’un certain nombre de figures socialistes ont été approchées."
A l’Assemblée nationale, désormais, Philippe Brun va s’opposer au nouveau gouvernement. "Je voterai a priori la motion de censure contre Michel Barnier, souligne-t-il. Je crois qu’il y a là une forfaiture démocratique. Il n’est pas normal qu’on appelle au gouvernement un Premier ministre qui vient d’un groupe tout à fait minoritaire. Dans aucune démocratie européenne, vous n’appelez à Matignon le responsable du quatrième groupe à l’Assemblée nationale. Il n’est pas normal de constituer ce gouvernement de ceux qui ont perdu les élections. Pour une question de principe, je voterai la motion de censure. Ensuite, la question sur le budget démarrera. Il faudra que le gouvernement comprenne qu’il n’est pas du tout majoritaire et qu’il ouvre très grandement le jeu. Nous, les socialistes, on fera des propositions. "