Gouvernement: François Bayrou va s'exprimer ce soir à 20h40 sur France 2

François Bayrou va prendre la parole ce soir, à 20h40 sur France 2, après une journée de consultations à Matignon durant laquelle il a réuni les chefs de partis, exceptés La France insoumise et le Rassemblement national. Le nouveau locataire de Matignon a indiqué aux participants cet après-midi qu'il comptait dévoiler la composition de son futur gouvernement "avant Noël".
Au cours cette réunion, le Premier ministre a notamment proposé aux partis réunis autour de la table d'entrer au gouvernement et leur a donné 24h pour faire connaître leur réponse. Le PS et Les Écologistes n'auront pas attendu longtemps pour dégaîner la leur, réaffirmant qu'ils n'y participeront pas et ont de nouveau brandi la menace de la censure.
"Nous ne sommes pas entendus", regrette Olivier Faure
"Le PS n'a pas trouvé de raison de ne pas censurer" François Bayrou, a indiqué à l'issue de la réunion Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. "Nous ne sommes pas entendus à ce stade et nous demandons à l'être. Si nous ne le sommes pas, nous n'aurons d'autre possibilité constitutionnelle que de censurer à nouveau", a indiqué le premier secrétaire du PS confirmant que sa formation politique ne participera pas au futur gouvernement.
Bayrou n'exclut pas le 49.3
Au cours de la réunion, François Bayrou s'est d'ailleurs gardé la possibilité d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution qui permet de faire passer des textes sans vote mais expose à une motion de censure, sur les futurs textes de loi, lors d'une réunion à Matignon avec les forces politiques, selon des participants.
La gauche proposait d'y renoncer en échange d'un abandon de la censure. "Nous lui avons demandé de ne pas recourir au 49.3, ce qu'il (le Premier ministre, ndlr) refuse. Il a dit qu'il ne souhaitait pas en abuser, mais qu'il se gardait la possibilité de l'utiliser", a rapporté le député communiste Stéphane Peu.
Discussion sur les retraites
Le président du MoDem et maire de Pau a aussi proposé de rouvrir la discussion autour de la réforme des retraites. Le Premier ministre a proposé de rouvrir une discussion pendant "neuf mois" avec les partenaires sociaux et les forces politiques "sans suspendre la réforme" adoptée par l'usage du 49.3 en mars 2023. "Et si on n'aboutit pas, on revient à la réforme de 2023" qui décalait notamment l'âge de départ à 64 ans, indique une source à l'AFP.
LR demande un "engagement de stabilité de 6 mois"
De son coté, le patron des députés LR Laurent Wauquiez a demandé aux représentants des forces politiques réunis jeudi à Matignon "un engagement de stabilité de six mois" pour le futur gouvernement de François Bayrou, a indiqué son entourage à l'AFP.
"Qu'on participe ou pas, qu'on soit majorité ou opposition, il faut s'engager à ne pas le renverser", a proposé le député de Haute-Loire, dont le parti exige de connaître la feuille de route du prochain exécutif avant de se déterminer sur sa participation.