RMC
Politique

Hausse du budget de l'Elysée et du Parlement: "Le symbole prend toute son importance"

placeholder video
En pleines coupes budgétaires et coups de rabot sur les ministères, les budgets de l'Elysée, de l'Assemblée nationale et du Sénat pourraient a contrario augmenter. Au grand dam des "Grandes Gueules", sur RMC, qui jugent les hausses minimes mais désastreuses symboliquement.

Des milliers d'enseignants en moins, une justice amputée de centaines de millions d'euros... Pour combler le déficit abyssal de la France, le gouvernement augmente certaines taxes et impôts et coupe dans tous les budgets pour 2025. Sauf... ceux de l'Elysée et du Parlement, qui vont a contrario augmenter: de 3 millions d'euros pour la résidence présidentielle et 13 millions d'euros pour l'Assemblée nationale et le Sénat.

Interrogé, l'Elysée invoque la hausse des dépenses de fonctionnement et notamment celles liées au personnel. Problème, la hausse des crédits de l'Elysée à 125,7 millions d’euros, contre 122,6 en 2024, représente une hausse de 2,5%, plus rapide que l'inflation prévue à 1,8% pour l'année 2025.

Même Antoine Armand, le ministre de l'Economie, trouve ce budget déplacé: "Je ne trouve pas que cette augmentation soit compréhensible pour nos concitoyens. Je pense qu'il est important, symboliquement, que chacun fasse un effort. Dans le contexte, l'exemplarité doit s'appliquer tous", a-t-il insisté dimanche sur BFMTV.

"C'est infime pour le budget de l'Etat"

"On parle de montants dérisoires", juge ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules le philosophe Jean-Loup Bonnamy. "Trois millions d'euros, c'est infime pour le budget de l'Etat. Même si on portait le budget de l'Elysée à 0 euro, ça ne changerait rien sur le budget de l'Etat français".

"Si on avait un bon président avec une parole crédible à l'international et des résultats... Mais là, il s'augmente pour une présidence absolument lamentable et la pire de toute l'histoire de la Ve République", estime-t-il.

Autre ambiance sous François Hollande

"Critiquer des dépenses marginales, c'est un peu populiste et ça crée de la défiance", juge Flora Ghebali, qui rappelle avoir travaillé à l'Elysée sous la présidence de François Hollande. "En revanche, dans la période de crise totale avec ce déficit record, le symbole prend toute son importance. A mon époque à l'Elysée, François Hollande avait baissé le budget de 10 millions d'euros et il y avait une rigueur budgétaire. Chaque euro était une négociation", se remémore-t-elle sur RMC et RMC Story.

Hausse du budget de l'Elysée - 14/10
Hausse du budget de l'Elysée - 14/10
13:11

Interrogée, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a tenu à expliquer pourquoi ces budgets pourraient augmenter pour le Parlement: "L'Assemblée nationale et le Sénat font leurs demandes de dotation et au titre de la séparation des pouvoirs, le gouvernement doit les inscrire au sein du projet de loi de finances sans négociation", a-t-elle précisé sur BFMTV dimanche.

Il appartient ensuite au Sénat et à l'Assemblée nationale de trancher et de modifier ces demandes lors des débat parlementaires. Quant à la hausse du budget de l'Elysée, silence radio pour Maud Bregeon.

G.D.