RMC
Politique

Hommage aux victimes du Hamas: la députée LFI Danièle Obono ne sera pas présente

La députée insoumise Daniele Obono le 22 février 2023

La députée insoumise Daniele Obono le 22 février 2023 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La députée de Paris Danièle Obono (LFI) ne sera pas présente à l'hommage rendu aux Invalides ce mercredi aux victimes françaises du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

Danièle Obono, qui avait acquiescé quand on lui demandait si le Hamas était un mouvement de résistance, ne sera pas présente à l'hommage aux victimes du Hamas ce mercredi aux Invalides. Elle y était pourtant invitée en tant que députée de Paris. Au même moment, elle sera avec le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes pour animer un colloque sur les violences policières.

Le refus de la direction de La France insoumise de qualifier le Hamas de groupe "terroriste" a particulièrement fait polémique au moment de la reprise du conflit israélo-palestinien après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Certaines familles de victimes demandaient ainsi le 30 janvier dernier que la La France insoumise soit "interdite" de participer à cet hommage.

"Les polémiques doivent s'arrêter"

"Je veux dire ici solennellement que les polémiques doivent s'arrêter quand la Nation toute entière rend hommage aux morts", a déclaré lors d'une conférence de presse la cheffe des députés LFI Mathilde Panot ce mardi 6 février.

Comme tous les partis, "nous avons été invités à cet hommage par le président de la République", a-t-elle appuyé.

Les députés Caroline Fiat (vice-présidente de l'Assemblée nationale), Eric Coquerel (président de la commission des finances), Mathilde Panot (présidente du groupe) et Manuel Bompard (coordinateur de La France insoumise) seront présents à cet hommage.

Présidée par Emmanuel Macron, la cérémonie se tiendra exactement quatre mois après l'assaut du mouvement islamiste palestinien, au monument pour les victimes du terrorisme sur l'esplanade des Invalides à Paris.

La rédaction avec C.P.