RMC
Politique

Hommage aux victimes françaises du Hamas: ce que l'on sait de la cérémonie aux Invalides

placeholder video
La cérémonie d'hommage aux 42 victimes françaises des attaques du Hamas le 7 octobre dernier se tiendra ce mercredi midi aux Invalides, à Paris. 55 familles de victimes, de blessés ou d'otages ont été conviées.

Quatre mois jour pour jour après les attaques terroristes du Hamas en Israël, la France rendra hommage ce mercredi aux 42 victimes françaises aux Invalides à Paris. La cérémonie aura lieu à 12 heures et sera diffusée en simultanée sur un écran géant place des otages à Tel Aviv.

55 familles ont été invitées par l'Élysée, dont 42 familles de victimes, six familles de blessés, quatre familles d'otages libérées, et trois de familles "de disparus toujours présumés otages".

Pour le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, ce sera l'occasion de prononcer un discours pour condamner l'antisémitisme, "un cancer universel" contre lequel la République doit lutter dit l'Élysée. La cérémonie a été préparée en lien avec les institutions juives. La France a même affrété un avion au départ d'Israël pour les familles de victimes. Yishaï Dan membre de la famille Kalderon, fera le voyage pour être aux Invalides mercredi.

"Je suis très fier de ce président qui ose faire une chose tellement brillante. Je suis très fier d'être français aussi. Je peux dire que cette cérémonie me donne de l'espoir. Elle renforce la croyance en les êtres humains et surtout en les Français", indique-t-il.

LFI pas bienvenue?

Dans l'assistance, seront aussi présents des représentants de La France insoumise. Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon qui, s'ils avaient condamné les attaques, n'ont jamais voulu les qualifier de terroristes. Des proches de victimes ont demandé qu'ils ne viennent pas. "Les inviter, c'est le protocole républicain” évacue l'Élysée, qui promet que le discours du président en fera réfléchir certain.

L'Élysée répond aussi à une requête d'élus insoumis et dit envisager à l'avenir "un temps mémoriel" pour les victimes françaises à Gaza.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours