"Il s’est planté": après ses accusations contre Karim Benzema, Gérald Darmanin peine à convaincre

Gérald Darmanin n'en démord pas: le footballeur Karim Benzema est proche des Frères musulmans, selon lui. Invité de BFMTV ce jeudi, le ministre de l'Intérieur a accusé le Ballon d'or 2022 d'utiliser sa notoriété "pour faire passer des messages qui pourrissent une partie de notre jeunesse".
Des accusations qui ont fleuri après un message de soutien de Karim Benzema aux victimes palestiniennes des bombardements israéliens sur Gaza. Le footballeur est pointé du doigt pour ne pas avoir rendu hommage aux victimes françaises de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, ni au passage à l'enseignant tué à Arras.
La droite embraye contre Benzema
De quoi pousser le ministre de l'Intérieur à faire le lien entre les Frères musulmans et Karim Benzema, lançant certaines personnalités de droite aux trousses de l'ancien attaquant du Real Madrid. La sénatrice LR Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité pour celui que l'eurodéputée du même parti Nadine Morano considère comme "un Français de papier".
Pourtant, les preuves avancées sont minces. "On confond un peu tout dans cette polémique", juge ce vendredi, sur le plateau des Grandes Gueules, l'ancien collègue de Gérald Darmanin, Jean-Baptiste Djebbari. "Si l'on accuse Karim Benzema d'être un proche des Frères musulmans, organisation d'ailleurs interdite en Arabie saoudite où il joue, il faudrait peut-être apporter les preuves", invite l'ancien ministre des Transports.
"Karim Benzema a toujours été la tête de turc d’une certaine partie de la France", déplore de son côté Medhi Ghezzar, qui évoque l'avant-dernière polémique contre l'attaquant français, pointé du doigt pour avoir porté un banal habit saoudien traditionnel lors de la fête nationale.
"Gérald Darmanin, généralement, gère bien ses dossiers. Là, il a compris qu’il n’avait rien, il s’est planté", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.
Une accusation qui tient à un tweet selon Gérald Darmanin lui-même
Même son de cloche pour Olivier Truchot: "Darmanin a fait une faute politique. C’est la deuxième. La première, c’était le Stade de France où il avait tout mis sur le dos des Anglais. Si les Frères musulmans déplaisent tant à Darmanin, qu’il les interdise en France", appelle-t-il.
Gérald Darmanin l'assure lui-même d'ailleurs. Son accusation ne tient qu'à un tweet et il est prêt à faire machine arrière si le joueur adresse un message à d'autres victimes que les populations civiles palestiniennes: "Si Karim Benzema veut montrer sa bonne foi, qu'il est capable de montrer qu'il pleure la mort d'un professeur français, alors je retirerai mes propos", a-t-il affirmé sur BFMTV.