RMC

Interview d'Emmanuel Macron: "Il cherchait un entretien fleuve dans lequel il aurait le temps de s'exprimer"

Pour la première fois depuis son élection, le président Macron a accordé une longue interview à la presse.

Sur 22 pages, Emmanuel Macron revient dans Le Point sur les réformes engagées depuis le début du quinquennat et donne des perspectives sur la suite de son action. Le chef de l'Etat s'emploie également à tracer le début d'une sorte de récit national.

En perte de vitesse dans les sondages et alors que plusieurs couacs ont eu lieu cet été, Emmanuel Macron a été contraint de revoir sa stratégie de communication. Le recrutement du journaliste Bruno Roger-Petit comme porte-parole à l'Elysée et cette interview en sont 2 manifestations.

"Aller vraiment au fond de sa pensée"

Laureline Dupont est chef adjoint du service politique du magazine Le Point, et co-auteure de l'interview Macron. Selon elle, Emmanuel Macron a voulu tout expliquer sans chercher à faire plaisir aux Français. "Il cherchait vraiment un entretien fleuve dans lequel il aurait le temps de s'exprimer sans qu'on l'oblige à changer de sujet pour aller vraiment au fond de sa pensée et expliquer vraiment aux Français la globalité de son action. Evidement qu'il a cherché à faire son interview pour présenter son action au plus grand nombre et touché le plus grand nombre. Mais revanche, on voit dans l'interview qu'il ne cherche pas à ménager, qu'il ne cherche pas à faire plaisir".

Adeline Percept (avec A.M.)