L'écologiste Marine Tondelier se filme devant un arbre en Guyane et s'attire des critiques

Si les déplacements en avion de certains élus et personnalités politiques sont souvent scrutés, ceux des écologistes sont soumis à une surveillance accrue. Certains internautes ou élus majoritairement de droite pointent parfois à tort l'aberration de se dire écologiste et d'utiliser les transports aériens. Cette fois, c'est Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts (EELV), qui est visée pour un déplacement en Guyane.
Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux depuis le département français d'Amérique du Sud, l'écologiste s'est filmée devant un arbre, s'engageant à venir voir l'évolution chaque année de sa pousse. "Cet arbre, c'est un fromager, chargé de légende et d'histoire, planté il y a 20 ans par Guyane écologie. (...) Au cours de nos quatre jours de déplacement, on a lié beaucoup de contacts, on sent beaucoup d'engouement, une envie de reprendre le combat et moi je reviens tous les ans maintenant, voir comment cet arbre va pousser", assure l'écologiste.
Une sortie qui étonne, alors que Marine Tondelier assurait en janvier 2023 sur X (anciennement Twitter) ne plus prendre l'avion. Mais pour un déplacement de plusieurs jours aux Antilles et en Guyane, la secrétaire nationale d'EELV a bien dû s'y résoudre.
"Question sérieuse, y est-elle allée à la nage?", a osé le député RN du Gard Nicolas Meizonnet, au milieu d'autres réflexions de personnalités de droite et d'extrême droite sur le déplacement en avion de l'écologiste.
"Les verts sont des khmers rouges"
"Les verts sont des khmers rouges", tacle ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules l'avocat Charles Consigny. "Je suis pour la transition écologique et tout reparamétrer à l'aune de l'écologie mais il ne faut pas aller vers des interdits et une 'slow life' qui à mon avis ne changera pas grand-chose, ajoute-t-il dans un registre plus sérieux, sur RMC et RMC Story.
À RMC, Marine Tondelier a décidé de répondre aux critiques.
“J’ai à titre personnel décidé de ne plus prendre l’avion depuis bien longtemps, mais en tant que secrétaire nationale des écologistes, j’ai toujours dit qu’il serait justifié de le prendre pour aller en outre-mer pour participer à aider sur les luttes sociales, environnementales et décoloniales qui sont très invisibilisées en métropole, mais sur lesquelles je travaille depuis longtemps”.
La secrétaire nationale des Verts conclut: “J’espère que ces donneurs de leçon en font au moins autant, eux qui ont l’air d’être des spécialistes mondiaux de la décarbonation”.
À l'occasion de son déplacement de plusieurs jours aux Antilles et en Guyane, Marine Tondelier est allée à la rencontre de Guyanais opposés à un projet de mine de coltan. En Martinique, elle a appelé à "la vérité" et des "excuses" de l'Etat aux Martiniquais, touchés par des années de pollution au chlordécone, un insecticide interdit en métropole mais pourtant longtemps utilisé illégalement dans la culture de la banane aux Antilles françaises.
Le président de la République Emmanuel Macron est lui arrivé ce lundi en Guyane, où il s'était déjà rendu en 2017 juste après sa première élection. Le chef de l'Etat était attendu de pied ferme dans un contexte tendu, notamment en raison de l'insécurité qui touche le département.