"La réforme sera bonne pour les femmes... à la fin du débat parlementaire", concède Marlène Schiappa

La réforme des retraites proposée par le gouvernement pénalise-t-elle les femmes? Selon l'étude d'impact officielle, les femmes verront leurs pensions augmenter, mais en raison des carrières hachées par des événements de vie comme une grossesse par exemple, elles devront mathématiquement travailler plus longtemps que les hommes.
Des arguments que brandissent les opposants à la réforme des retraites qui jugent cette différence injuste, le gouvernement assurant que ces différences ne sont pas liées à la réforme en elle-même mais à la différence des carrières professionnelles entre les hommes et les femmes.
Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire, très impliquée dans la défense des droits des femmes, est revenue sur ce sujet dans "Apolline Matin" ce jeudi matin sur RMC et RMC Story.
Schiappa estime que "l'obstruction" de LFI est responsable de la non-évolution du texte en faveur des femmes
Face à Apolline de Malherbe, elle déplore que le débat n'ait pas été abordé à l'Assemblée nationale, sous-entendant que la situation de blocage créé par la multitude d'amendements déposés par le groupe Nupes-LFI est responsable de cela. La ministre assure que le gouvernement était pourtant "prêt à avancer et bouger" sur des dispositions touchant les femmes, notamment à la question de la prise en charge de la maternité ou encore à la question de la prise en charge des trimestres bénévoles.
"Du fait de cette obstruction et de ce spectacle déplorable qui a eu lieu à l'Assemblée nationale, on n'a pas pu aller au bout et discuter", regrette-t-elle.
Marlène Schiappa évite de répondre sur la réforme telle qu'elle est présentée actuellement mais promet qu'elle sera meilleure dans un avenir proche. "La réforme sera bonne pour les femmes à la fin du débat parlementaire. Le débat se poursuit, c'est un travail collectif", explique-elle "saluant" le travail des élus.