RMC
Politique

"La République est menacée": Marine Tondelier justifie le rassemblement de la gauche face au RN

placeholder video
La patronne des Écologistes estime ce samedi que la "République est menacée" en raison de l'appel au rassemblement, dimanche, du Rassemblement national après la condamnation de Marine Le Pen. "C'est une remise en cause de notre système judiciare", s'alarme-t-elle et continue d'appeler au rassemblement place de la République, le même jour à 13h.

"La République est menacée", lâche Marine Tondelier ce samedi au micro de BFMTV. La patronne des Écologistes juge le meeting du RN, dimanche place Vauban à Paris, comme une "remise en cause de notre système judiciaire". Le parti d'extrême droite est en mode branle-bas de combat depuis lundi et l'exécution provisoire de l'inéligiblité de Marine Le Pen pour 5 ans, l'empêchant pour l'instant d'être candidate à la présidentielle de 2027.

Le député et porte-parole du groupe RN à l'Assemblée Thomas Ménagé à promis ce samedi sur RMC un meeting "pacifique" sans débordements, estimant toutefois que l'inéligibilité de Marine Le Pen était un "préjudice irréparable".

"C'est une remise en cause de l'État de droit, on ne peut pas rester indifférent à cela", poursuit Marine Tondelier, qui appelle "ceux que ça choquent à se rassembler" place de la République, dimanche à 13h.

"Je pense que nombre de Français sont abasourdis de voir quelqu'un qui prétend aux plus hautes fonctions du pays se permettre de remettre en cause la justice et de se faire passer pour une victime", tacle l'élue régionale des Hauts-de-France.

"Ce qui se passe est extrêment grave", considère-t-elle. "C'est normal de se mobiliser. A chaque fois que la Répubique était menacée, le corps collectif s'est mobilisé, c'est qu'il faut faire dimanche de manière urgente".

Le PS et le PCF ne manifesteront pas dimanche

Si LFI et les Écologistes ont appelé à la mobilisation, le PS et le PCF ne seront pas de la partie. "Cela donnerait l'impression que ce serait la gauche contre l'extrême droite. Ce n'est pas ça le sujet", a expliqué auprès de l'AFP Nicolas Mayer-Rossignol, premier secrétaire délégué du PS. "Certains craignaient que ça accrédite l’idée d’une justice partiale", ajoute un responsable syndical sous couvert d'anonymat.

"Soit le RN tombe dans ses anciens travers, soit..." met en garde François Hollande dans le Parisien

"Nous verrons bien quelles seront les proclamations qui seront lancées lors du meeting de dimanche. Soit le RN tombe dans ses anciens travers, soit au contraire, il commence à comprendre qu’il n’a rien à gagner et tout à perdre à s’inscrire dans un mouvement antirépublicain", a estimé dans les colonnes du Parisien l'ancien président de la République François Hollande et actuel député socialiste de Corrèze.

Léo Manson