Le budget de la Sécurité sociale arrive au Sénat: la revanche des sénateurs

Le débat dans l'hémicycle du Sénat commence ce lundi pour le budget de la Sécurité sociale, le PLFSS. À l'Assemblée, les députés n'avaient même pas eu le temps d'aller au bout de l'examen du texte. Alors que ce soit sur ce budget de la Sécurité sociale ou sur le budget général, les sénateurs entendent bien montrer leur importance.
Avec un maître mot au Sénat: la responsabilité. Voilà ce que répondent les sénateurs quand on leur parle des débats qui commencent sur le budget. Après l'échec à l'Assemblée, "on a le sentiment que le vrai budget se fera chez nous", se réjouit un sénateur macroniste.
Pour une raison assez simple: une large majorité d'élus soutient le gouvernement Barnier au palais du Luxembourg. Un soutien "sérieux" mais "critique", reconnaît quand même un conseiller ministériel.
"Le Sénat était rayé de la carte, on n'existait pas"
Car hors de question pour les sénateurs de se faire dicter toute la copie par le Premier ministre ou le ministre des Comptes publics. Eux aussi veulent soumettre leurs modifications et notamment sur les économies demandées aux collectivités locales. Mais les groupes du socle commun au Sénat, Les Républicains et les centristes de l'UDI en tête, travaillent avec les ministres pour co-construire le texte.
Ça change des années précédentes. Un sénateur influent ironise: "Le Sénat était rayé de la carte, on n'existait pas. Maintenant, on a dix sénateurs au gouvernement". Et "ça agace les députés", croit même savoir une présidente de groupe.
Le débat dans l'hémicycle de la chambre haute devrait être plus apaisé qu'à l'Assemblée. "Un débat classique gauche/droite sans la pression des extrêmes", se réjouit un socialiste. Et même si le budget final est amendé, il respectera le cap de la réduction des déficits, promet un sénateur LR, "par esprit de responsabilité", dit-il.