Le PS accusé de mépris social après avoir évoqué "La France des beaufs", l'organisateur se défend
Le Parti socialiste accusé de mépris social. A l'occasion des universités d'été du PS qui doivent se tenir à Blois du 25 au 27 août, une table ronde intitulée "France périurbaine: représente-t-elle les beaufs?", fait polémique alors que le mot d'ordre de ce campus est "Retrouvons le peuple".
Sont notamment attendus autour de la table Pierre Jouvet, le secrétaire général du PS, Florence Blatrix, sénatrice de l'Ain et l'ancien ministre chargé de la Ville de 2012 à 2014 François Lamy.
À l'origine de la table ronde, Pierre Jouvet se défend de tout mépris, rappelant ce mercredi sur RMC et RMC Story son statut de maire de Saint-Vallier, une ville périurbaine de la Drôme de 4.000 habitants: "J'en ai ras-le-bol d'entendre des discours sur la France péri-urbaine, faits et tenus par des élites parisiennes, qui ne s'intéressent qu'à la France des métropoles et pensent que la France, au-delà des villes, est une France de beaufs".
En finir avec le virage de 2011
Pour l'élu, le PS est depuis 2011 embrigadé dans une forme de mépris de cette France péri-urbaine, avec la publication cette année-là d'un rapport du cercle de réflexion Terra Nova, proche du parti. En 2011, Terra Nova appelait à délaisser la recherche de votes parmi la classe ouvrière et les minorités pour se recentrer sur ceux des villes et ainsi lancer la candidature de Dominique Strauss-Khan.
"Cette France péri-urbaine c'est une France qui a de l'avenir et envie de bosser. Elle a envie qu'on arrête de l'emmerder en lui donnant des leçons depuis des plateaux de télévision parisiens. Je suis bien content qu'on parle de cette table ronde même si j'entends qu'on aurait pu tourner la phrase différemment", ajoute Pierre Jouvet sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Il était temps qu'enfin les maires de la France péri-urbaines reprennent le leadership sur les socialistes parisiens", abonde l'enseignante Barbara Lefebvre qui partage le constat de Pierre Jouvet, s'interrogeant au passage sur le niveau de connaissance de cette France de la part de Jack Lang, l'ancienne figure socialiste plusieurs fois ministre.
"Mais vous pensez vraiment que vous êtes débarrassés de cette note quand votre candidate de 2022 c'était Anne Hidalgo la maire de Paris? Je ne pense pas non plus qu'elle connaisse bien la France péri-urbaine", demande Barbara Lefebre à Pierre Jouvet.
Le PS "à côté de la plaque"
"On veut tourner cette page-là", lui assure le maire de Saint-Vallier qui reconnaît que le chemin est encore long, alors que la gauche est embourbée dans la polémique Médine aux université d'été d'EE-LV:
"On a autre chose à faire que de traiter pendant des semaines une polémique Médine alors que la canicule touche des dizaines de départements et que le coût de la rentrée scolaire n'a jamais été aussi cher. On n'entend pas la gauche parler de ça, on ne l'entend que parler de Médine, de wokisme et de barbecue, on est à côté de la plaque, la gauche préfère parler de sujets futiles", peste Pierre Jouvet.
"Les seuls socialistes qui m'ont fait des réflexions à propos du titre de cette table ronde, ce sont des gens qui n'ont jamais quitté le centre de Paris et au fond d'eux, ont un mépris profond pour la France péri-urbaine. Les plus choqués sont ceux qui pensent que la France péri-urbaine est une France de beaufs", conclu Pierre Jouvet.