"Le RN est complètement décroché": les législatives, un match à deux entre Macron et Mélenchon?
Le premier tour des législatives, c’est ce dimanche. Et c’est une bataille à deux qui semble se dessiner. D’un côté, le parti Ensemble, celui d’Emmanuel Macron, et de l’autre la NUPES, issue d’un rassemblement de plusieurs partis de gauche à l’initiative de Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite obtenir la majorité à l’Assemblée pour forcer les président de la République à le nommer Premier ministre.
Et la bataille ne semble pas jouée d’avance. À part peut-être pour les autres adversaires, qui ont bien du mal à exister. Même le Rassemblement national, qui a vu Marine Le Pen arriver seconde lors de la présidentielle, semble être totalement décroché. D'après un sondage Elabe publié ce vendredi matin, au 1er tour au niveau national, Ensemble est crédité de 27%, talonné par la NUPES avec 26.5% d'intentions de vote exprimées.
“Les deux forces que sont la NUPES et Ensemble progressent en huit jours, comme si le match s’était installé. Il y a une polarisation et il y a sans doute un effet de vote utile qui nuit aux autres partis. Donc dire qui, en intentions de vote, en résultats chiffrés, sera en tête dimanche, c’est difficile. Mais l’enseignement principal, c’est qu’aujourd’hui, ces deux blocs font la course en tête. On avait parlé après la présidentielle de tripartition entre le RN, Ensemble et la gauche. Mais le RN est complètement décroché”, explique Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe, ce vendredi dans “Estelle Midi” sur RMC et RMC Story.
Pas de dynamique chez le RN
Alors comment expliquer le brutal recul en arrière pour le RN, qui a pourtant fait son plus haut score lors de la dernière présidentielle?
“Le fait de ne pas avoir fait d’accord avec Reconquête fait qu’il n’y a pas eu de création de dynamique et, enfin, on peut dire que c’est une faiblesse pour le RN de ne pas avoir eu beaucoup de victoires dans les municipales et régionales. Il n’a pas pu créer de réseaux d’implantation locale qui leur aurait servi pour cette élection”, précise Bernard Sananès.
Un des juges de paix de cette élection sera sans doute le taux de participation. 76% des électeurs d'Emmanuel Macron ont l’intention de se rendre aux urnes et 80% voteraient Ensemble. Alors que 70% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont l’intention de se rendre aux urnes et 83% d’entre eux voteraient NUPES.