Législatives: quels résultats pour les ministres et secrétaires d'Etat sortants?

Pas de sursaut lors de cette courte campagne pour le camp présidentiel. Ensemble arrive en troisième position du premier tour des élections législatives et obtient 20.04% des suffrages, nettement distancé par le RN et le NFP.
Vingt-quatre ministres et secrétaires d'Etat étaient candidats pour ce premier tour des élections législatives. Mais seulement la moitié des ministres se hissent en tête. C'est le cas notamment de Gérald Darmanin, Olivia Grégoire, Thomas Cazenave, Aurore Bergé et Gabriel Attal.
Des retraits, mais pas partout
Neuf autres sont plongés dans l'incertitude. Ainsi, Agnès Pannier-Runacher est qualifiée mais loin derrière son concurrent RN. Franck Riester, Frédéric Valletoux et Guillaume Kasbarian arrivent eux aussi en deuxième position et ne devront leur salut qu'à un désistement de la gauche.
Enfin, quatre ministres échouent à la troisième place. Sabrina Agresti-Roubache a déjà annoncé son retrait, conformément à l'appel du Premier ministre, car le RN est en tête chez elle. Patricia Miralles et Fadila Khattabi devraient faire de même car elles sont dans la même problématique. La situation est moins claire pour Dominique Faure et Marie Guévenoux, dans deux circonscriptions dominées par le Nouveau Front populaire.