Les attaques de Juppé contre Fillon, "je trouve ça minable"
François Fillon a rassemblé près de 6 000 sympathisants mardi près de Lyon pour son premier meeting depuis sa victoire écrasante dimanche soir au premier tour de la primaire de la droite et du centre. Le député de Paris précédé à la tribune par le candidat déchu Bruno Le Maire, mais aussi par Laurent Wauquiez, ancien soutien de Nicolas Sarkozy, pour un discours offensif.
François Fillon a assumé son projet "radical" et balayé les critiques d'Alain Juppé son rival. Il a suffit à Fillon de citer le nom de son rival pour que les huées retentissent. "A tour Alain Juppé juge mon projet trop radical. Je lui rétorque que si on n’est pas radical maintenant je me demande quand on le sera".
"C’est vraiment petit, je trouve ça minable"
Si François Fillon assume cette radicalité, ce sont encore ses militants qui répondent le plus franchement à son adversaire de dimanche. "C’est vraiment petit, je trouve ça minable. On n’attend pas ça de nos hommes de droite. Il faut préserver l’unité de la droite pour quand ce sera fini tout ça. Et ce n’est pas ce que fait Juppé, c’est clair".
Cette stratégie agace d’ailleurs Valérie Boyer, la porte-parole de François Fillon: "vous vous rendez compte qu’on a un débat sur des ragots sur Twitter. En aucune manière il n’a dit qu’il reviendrait sur l’avortement. Quand on caracole en tête pendant des mois, je comprends l’amertume. Mais ça ne doit pas entacher, et surtout, ça ne doit pas injurier l’avenir".
L’avenir, dès le lendemain du deuxième tour, quand il faudra s’unir à nouveau derrière un seul et même candidat. Et pour les candidats présents mardi, ce candidat s’appellera François Fillon.