RMC
Politique

Loi Duplomb: Aurélie Trouvé assure que la commission mixte paritaire devrait avoir lieu en juillet

placeholder video
Après le rejet de la proposition de loi agricole Duplomb à l'Assemblée, les insoumis ont annoncé déposer une motion de censure contre le gouvernement. Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, a dénoncé une "forme de 49.3" sur RMC.

Dans une atmosphère électrique, l’Assemblée nationale a rejetté lundi 26 mai la proposition de loi agricole Duplomb, visant à répondre aux revendications des agriculteurs, notamment sur les pesticides.

Le texte a finalement été massivement écarté par une alliance entre la droite, le Rassemblement national et le bloc présidentiel. Objectif de la tactique : contourner les 3 500 amendements, majoritairement déposés par la gauche, en renvoyant directement le texte en commission mixte paritaire.

Le procédé a scandalisé la députée LFI de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé, invitée d'Apolline Matin ce mardi 27 mai. L'élu, également présidente de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, a considéré que le procédé pouvait être qualifié de "forme de 49.3".

Elle a également annoncé sur RMC que la commission mixte paritaire sur ce texte controversé devrait se tenir début juillet 2025.

Le parti-pris : Rejet/Loi Duplomb, "Un coup de force antidémocratique" - 27/05
Le parti-pris : Rejet/Loi Duplomb, "Un coup de force antidémocratique" - 27/05
5:23

Une loi "trumpiste"

"Hier, nous avons proposé de retirer autant d'amendements qu'il le fallait (...) le bloc présidentiel a refusé, il voulait ce 49.3, cette loi pesticide", s'insurge Aurélie Trouvé. L'élue accuse le gouvernement d'éviter le débat de fond, sur un texte que la députée accuse de "rendre les Français malades".

"Il existe des dizaines d'études scientifiques qui prouvent des risques très élevés de cancers, de maladies graves", continue-t-elle, en évoquant également les risques du produit sur les écosystèmes et les abeilles.

"C'est une loi Trumpiste, qui remet en cause les résultats de la science", assure la députée.

Interrogée sur la survie de certaines filières en France - comme le secteur de la noisette - face à la concurrence, Aurélie Trouvé le répète : "on peut faire autrement". "Cette loi, c'est une capitulation, une résignation".

En réaction, les Insoumis ont annoncé le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement lundi 26 mai. De son côté, le syndicat agricole FNSEA salue "la responsabilité des députés", et a annoncé la suspension de la mobilisation des agriculteurs.

LAM