Macron dans le viseur, les écologistes aussi: quelles actions au Salon de l'agriculture?

Alors que le salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce samedi, les actions pour le perturber se précisent. Malgré une sécurité renforcée, différents syndicats planifient de s actions variées aussi bien à l'ouverture que pendant toute la durée du salon pour maintenir la pression.
Avec une cible prioritaire: Emmanuel Macron, en visite demain. Pour l'accueillir la FNSEA prévoit une action bruyante dès son arrivée : "prévoyez des boules-quies" s'amuse un cadre du syndicat.
Les écologistes dans le viseur également
Le ton est nettement plus virulent à la Coordination Rurale qui envisage de perturber l'entrée du président de la République. "On avisera au dernier moment, pour ne pas se faire contrer" confie un responsable départemental.
>> Salon de l'Agriculture et colère agricole: suivez notre direct ici
Le chef de l'Etat ne sera pas le seul politique visé. Les élus écologistes, jugé trop condescendants vis-à-vis du mouvement, sont aussi dans le viseur: "On essaiera de les sortir ils n'ont rien à faire au Salon" prévient un syndicaliste agricole.
"Malheureusement il y aura c'est sûr, des dérapages, avec des jets d'œufs, et des dégradations" reconnaît un coordinateur. Les stands des enseignes Lidl, McDonalds et du géant laitier Lactalis font partie des objectifs prioritaires.
La FNSEA remontée contre Macron
Après avoir tendu la main aux agriculteurs et à la grande distribution en les conviant à un grand débat, le président de la République s'est attiré les foudres du monde agricole en invitant à ce même débat l'association écologiste Les Soulèvements de la Terre. Une invitation qui pour Arnaud Rousseau le patron de la FNSEA, prouve que le gouvernement "n'a rien compris aux problématiques" des agriculteurs.
"La politique, c'est autre chose que de la com' ou du show. Et dans le moment où l'on est, cette invitation renvoie l'image aux agriculteurs que finalement rien n'a été compris de leurs problématiques", a assuré ce vendredi sur RMC et BFMTV.