RMC
Politique
en direct

DIRECT. Salon de l'Agriculture: des actions à Paris, l'Elysée admet une "erreur"sur le "Grand Débat"

placeholder video
Les agriculteurs, encore inassouvis par les promesses et actes du gouvernement, attendent de pied ferme la venue d'Emmanuel Macron à l'ouverture de leur salon samedi à Paris et prévoient en attendant de maintenir la pression, y compris dans la capitale avec de nouvelles manifestations. Après une opération escargot sur le périphérique vendredi matin, un premier convoi d'agriculteurs est arrivé à Paris.

Les agriculteurs polonais annoncent le blocage d'un important passage frontalier avec l'Allemagne

Les agriculteurs polonais ont annoncé vendredi un blocage pendant 24 heures à partir de dimanche d'un important poste frontalier avec l'Allemagne pour protester contre des régulations européennes et les importations des produits qu'ils jugent non conformes aux normes de l'UE.

"Le poste frontalier de Slubice sur l'autoroute A2 (qui relie Varsovie à Berlin, ndlr) sera bloqué de 13H00 (12H00 GMT NDLR) dimanche à 13h00 lundi", a déclaré à l'AFP Dariusz Wrobel, un des organisateurs du mouvement.

"Nous protestons contre le Pacte vert européen qui est inacceptable sous sa forme actuelle, et contre les importations des produits agro-alimentaires non conformes aux normes européennes, en provenance des pays hors UE", a-t-il ajouté, refusant d'évoquer nommément l'Ukraine, pourtant première visée par les fermiers.

Le nouveau plan loup 2024-2029 assouplit les règles de tirs de défense

Le nouveau Plan loup pour 2024-2029 publié vendredi par le gouvernement prévoit d'augmenter les indemnisations pour les éleveurs, +33% pour les ovins et +25% pour les caprins, avec en parallèle une simplification des tirs, deux mesures ardemment souhaitées par le monde agricole.

Les mesures visant à "poursuivre la protection de l'espèce, mais aussi mieux accompagner la profession agricole face à la menace de la prédation", selon le ministère, ont été publiées à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, dans un contexte de fronde du monde paysan. 

Dans le nouveau plan, le quota d'abattage reste inchangé, à 19% de la population recensée chaque année - soit 209 en 2023 pour une population lupine évaluée à environ 1.100. La méthode de comptage sera modifiée avec une technique "captage-marquage aux captures" pour une publication annuelle permettant d'établir le nombre maximal de loup pouvant être tirés, selon le ministère.

Alerte info

"Aucun représentant" de la FNSEA ne participera au grand débat avec Macron

Aucun représentant" du syndicat agricole majoritaire ne participera samedi matin au débat voulu par Emmanuel Macron à l'ouverture du Salon de l'agriculture, a annoncé vendredi le président de l'organisation, Arnaud Rousseau, qui demande l'annulation de ce débat.

"Les conditions d'un dialogue plus apaisé ne sont pas réunies et la dignité des agriculteurs est bafouée par cette démarche qui porte le sceau de la provocation. Dans ce climat d'exaspération, et face aux risques de débordement, nous demandons à ne pas tenir ce débat", a indiqué Arnaud Rousseau sur X, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de la FNSEA.

Michel-Edouard Leclerc se lâche sur les réseaux sociaux

Le patron des centres Leclerc a diffusé un communiqué cet après-midi sur X (ex-Twitter) pour revenir sur la polémique à l'éventuelle tenue d'un "grand débat" qui semble avoir du plomb dans l'aile.

Michel-Edouard Leclerc fustige notamment un "coup de com' pas vraiment au niveau de la situation", glissant par la même occasion qu'il n'a pas été invité.

"Je n'ai pas attendu l'annonce foireuse d'un "Grand débat" pour échanger avec les agriculteurs", tacle-t-il.

Consommation d'alcool: comment l'organisation du salon de l'Agriculture veut éviter les débordements

Après une édition 2023 marquée par des scènes de "beuverie", le Salon de l'Agriculture veut éviter la gueule de bois cette année.

Contre la consommation d'alcool excessive des messages audios de prévention et appelant à la modération seront diffusés dans les pavillons et à l'extérieur, assure la direction du salon de l'agriculture à BFMTV.com.

Du personnel dédié sera chargé de distribuer de l'eau et de sensibiliser les visiteurs à la consommation d'alcool en circulant dans les allées.

Pour la première fois, l'organisation veut sanctionner ceux qui ne respecteraient pas les règles. Les exposants qui serviraient de l'alcool à des visiteurs manifestement ivres pourraient voir leur stand fermer et les visiteurs qui ne respecteraient pas un code de bonne conduite pourront être exclus.

Enfin, à l'extérieur du salon de l'Agriculture, la sécurité sera renforcée avec des patrouilles de police supplémentaires en journée et en soirée.

Actions à Paris: "Ca fait plaisir de voir des gens qui se battent"

Des tracteurs défilent dans Paris ce vendredi et reçoivent sur leur passage le soutien de nombreux passants malgré la gêne occasionée.

"Ca fait plaisir de voir des gens qui se battent, et qui se battent pour de vraies raisons", souligne l'un d'eux.

Les agriculteurs sont arrivés place Vauban aux Invalides

Comme RMC peut le constater sur place, les tracteurs sont arrivés place Vauban près des Invalides à Paris. Le poids des engins fait craquer le bitume parisien.

Avec A.Le.

Manifestation des agriculteurs à Paris le 23 février 2024
Manifestation des agriculteurs à Paris le 23 février 2024 © Ameline Levachin RMC
Alerte info

Salon de l'agriculture: l'Elysée admet une "erreur" après avoir évoqué l'invitation des Soulèvements de la Terre à un débat

L'Élysée a admis une "erreur" après avoir évoqué l'invitation des Soulèvements de la Terre au débat avec Emmanuel Macron prévu à l'ouverture du salon de l'Agriculture samedi.

"Les "Soulèvements de la Terre" n’ont été ni conviés ni contactés. Il s’agit d’une erreur faite lors de l’entretien avec la presse en amont de l’événement", a assuré l'Elysée sur X (anciennement Twitter).

>> Notre article à retrouver ici - L'Elysée admet une "erreur" après avoir évoqué l'invitation des Soulèvements de la Terre à un débat

Invitation des Soulèvements de la Terre: "C'est n'importe quoi", tacle l'ancien député de la majorité Jean-Baptiste Moreau

L'invitation des Soulèvements de la terre à un débat avec Macron au salon de l'Agriculture puis le rétropédalage du gouvernement continuent de faire du remous: "Je ne sais pas qui a eu l'idée de les inviter, ils n'ont rien à faire dans un tel débat", tacle ce vendredi sur RMC et RMC Story Jean-Baptiste Moreau agriculteur dans la Creuse et ancien député de la majorité.

"Je ne comprends pas comment quelqu'un a pu avoir cette idée, c'est n'importe quoi", poursuit l'ex-élu. "On a essayé de les dissoudre, on ne va pas les inviter à un débat avec des agriculteurs. Avoir les Soulèvements de la terre au débat, c'était la certitude de finir en pugilat, ce n'est pas entendable", ajoute Jean-Baptiste Moreau.

Les Soulèvements de la Terre exclus du "Grand Débat", un "foutage de gueule", taclent les écologistes

Premier imbroglio pour le gouvernement autour du salon de l'Agriculture, qui n'a même pas encore ouvert ses portes. À la veille de l'ouverture du salon et de la tenue d'un "Grand Débat" entre Emmanuel Macron et les agriculteurs, l'invitation des Soulèvements de la Terre à y participer, puis son annulation ont suscité la colère des agriculteurs.

"Ce n'est pas une boulette à cette échelle-là, c'est une sacrée grosse bévue, je n'ai même pas le mot précis pour le dire. Ça va laisser des traces. Ça met un petit coup à la confiance", commente Franck Pellerin, agriculteur et secrétaire général de la FDSEA Morbihan.

Du côté des écologistes, ce rétropédalage de l'Élysée, Marie Pochon, député, parle d'un "grand foutage de gueule et un grand amateurisme de la part d'Emmanuel Macron". François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures juge "regrettable" et appelle à de la "tolérance dans la diversité des points de vue".

>> Notre article complet - "Grand Débat" sans les Soulèvements de la Terre: "Un grand foutage de gueule" pour les écologistes.

Le président du Salon de l'agriculture s'attend à des échanges "virils" avec Macron samedi

Le président du Salon de l'agriculture, Jean-Luc Poulain, s'attend à des échanges "virils" samedi lors de la visite inaugurale d'Emmanuel Macron au déroulé incertain, le patron du syndicat majoritaire FNSEA refusant de participer au débat organisé par l'Elysée.

"Ça va être un salon d'explications, un salon qui pourrait être un peu viril - on peut être viril mais correct - parce que le monde agricole a besoin tout de suite de réponses précises sur 'On fait quoi, quand ?'", a-t-il déclaré à l'AFP.

Grand débat: malgré le rétropédalage du gouvernement, "le mal est fait" selon les agriculteurs

Emmanuel Macron avait fait part de sa volonté d'organiser un Grand Débat au salon de l'Agriculture avec tous les acteurs du monde agricole. Parmi les invités figuraient notamment les Soulèvements de la Terre, ce collectif écologiste ultraradical.

Une invitation qui a fait bondir les agriculteurs dont le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau qui a refusé d'y participer. Finalement le gouvernement a rétropédalé et a désinvité les Soulèvements de la Terre. Trop tard, selon certains. "Ce n'est pas une boulette à ce stade-là c’est une sacrée grosse bévue. Ça va laisser des traces", assure Franck Pellerin, agriculteur et secrétaire général de la FDSEA du Morbihan.

>> Notre article en intégralité - "Le mal est fait": le rétropédalage du gouvernement sur le "Grand Débat" ne convainc pas les agriculteurs

Face à face entre agriculteurs et forces de l'ordre dans le 16e arrondissement de Paris

Plusieurs dizaines de tracteurs d'agriculteurs font face aux forces de l'ordre avenue de Versailles dans le 16e arrondissement de Paris, a constaté France Bleu.

Arrivés à Paris après un long trajet sur le périphérique, ces agriculteurs en colère comptent rejoindre le centre de la capitale pour une rencontre avec les Parisiens.

Débat au Salon de l'Agriculture: l'exécutif "n'a rien compris" des "problématiques" des agriculteurs, tacle le président de la FNSEA

Pour le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, l'invitation des Soulevements de la terre au débat avec Macron par le gouvernement montre que l'exécutif "n'a rien compris" aux problématiques des agriculteurs.

"Ca renvoie l'image aux agriculteurs que finalement rien n'a été compris de leurs problématiques", assure-t-il ce vendredi sur RMC et BFMTV.

"Je ne serai pas l'acteur de quelque chose que je considère comme particulièrement cynique et qui ne permet pas le dialogue dans de bonnes conditions", poursuit-il.

"Que l'agriculture soit reconnue d'intérêt général majeur", appelle le patron de la FNSEA

L'une des demandes des agriculteurs est de reconnaître leur métier: "On demande que dans la future loi d'orientation agricole, on puisse avoir la reconnaissance de l'agriculture comme étant d'intérêt général majeur", appelle ce vendredi sur RMC et BFMTV le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau.

"Cela permettrait dans le cadre juridique et les jurisprudences de renforcer la souveraineté alimentaire", assure-t-il.

Soulèvements de la Terre au débat: "L'invitation était inopportune", assure le ministre de l'Agriculture

Après l'annulation de l'invitation des Soulèvements de la Terre au débat avec Emmanuel Macron à l'ouverture du salon, le ministre de l'Agriculture a reconnu que cette invitation était "inopportune".

"Je comprends l'incompréhension et la colère sur le fait qu'on ait invité les Soulèvements de la Terre (…) L'invitation était inopportune au vu du contexte et au vu de la nature de ce que sont les Soulèvements de la Terre", a assuré Marc Fesneau ce vendredi sur TF1.

Invitation des Soulèvements de la Terre au débat: "Ce mouvement détruit les biens des agriculteurs", assure Arnaud Rousseau

L'invitation des Soulèvements de la Terre au débat avec Emmanuel Macron à l'ouverture du salon de l'Agriculture provoque du remous. Jusqu'à entraîner l'annulation de la participation de la FNSEA: "Ce mouvement que le gouvernement lui-même a tenté de dissoudre, lance des cocktails molotov sur les gendarmes et détruit les biens des agriculteurs", assure Arnaud Rousseau le président du syndicat agricole sur RMC et BFMTV.

"Qui peut imaginer que les conditions du dialogue soient réunies? Personne", ajoute-t-il.

"Ce qu'attendent les agriculteurs c'est des changements concrets dans leurs fermes", rappelle Arnaud Rousseau.

Alerte info

Débat avec Macron au salon de l'Agriculture: "Je n'irai pas", assure le patron de la FNSEA

Alors qu'un débat est prévu ce samedi au salon de l'Agriculture avec le président de la République, il se fera sans la FNSEA: "Je n'irais pas au grand débat avec Emmanuel Macron", assure ce vendredi sur RMC et BFMTV Arnaud Rousseau le patron de la FNSEA.

"Le président de la République fera ce qu'il veut, moi je n'irai pas, je ne serai pas l'acteur de quelque chose de cynique et je n'ai toujours pas compris ce quia prévalu à ce type de décision", ajoute-t-il.

Plus d'informations ici.

Le premier cortège d'agriculteurs en colère est arrivé à Paris

Un premier convoi d'agriculteurs en colère est arrivé à Paris a constaté RMC. Partis de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne, ils sont arrivés par la porte de Saint-Cloud après un long trajet sur le périphérique.

Prochain objectif, la place Vauban en plein cœur de Paris pour venir échanger avec les Parisiens. Objectif: expliquer leur métier, leurs difficultés et leurs revendications.

Une mobilisation pédagogique et pacifique mais certains agriculteurs comptent bien se rendre au Salon de l'agriculture pour aller interpeller les politiques qui ont prévu de s'y rendre à l'ouverture dès demain.

Avec Ameline Lavechin

Les agriculteurs en route vers Paris

RMC s'est rendu sur le barrage de l'A62 entre Agen et Montauban. L'autoroute est bloquée par les agriculteurs depuis quelques jours. Parmi eux, Jean-Luc et Thomas vont faire le déplacement à Paris pour se rendre au salon de l'agriculture.

Ils espèrent pouvoir interpeller le président de la République Emmanuel Macron et son plutôt opposé à un grand débat. "Si c’est pour faire le grand débat comme avec les gilets jaunes, moi personnellement, je n’y crois pas", affirme Jean-Luc.

>> Notre reportage sur place - Des agriculteurs du Sud-Ouest en route vers Paris pour manifester au Salon de l'Agriculture

Arnaud Rousseau dans le Face-à-Face à 8h30

Arnaud Rousseau, président de la FNSE, est l'invité du Face-à-Face d'Apolline de Malherbe à 8h30 sur RMC.

Macron convie le monde agricole à un débat samedi au Salon de l'Agriculture, la FNSEA refuse

Emmanuel Macron va participer à un grand débat avec "l'ensemble des acteurs du monde agricole", agriculteurs,industriels, grande distribution et ONG, samedi au Salon de l'agriculture, "pour esquisser l'avenir" de la filière, a annoncé jeudi l'Elysée.

Quelques heures après cette annonce, le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA a dit "refuser" de participer à ce grand débat en présence des Soulèvements de la Terre, collectif que l'exécutif voulait dissoudre, dénonçant une "provocation inacceptable".

Finalement, les Soulèvements de la Terre ne seront pas conviés au grand débat sur l'agriculture, d'après l'Elysée.

Plus d'informations ici.

Gabriel Attal en Charente-Maritime pour rencontrer des syndicats agricoles

Gabriel Attal se rend ce vendredi en Charente-Maritime, où il visitera le marché de Royan puis rencontrera notamment des représentants des agriculteurs, toujours mécontents malgré les gages qu'il leur a donnés mercredi.

Un Salon de l'agriculture sous tension

Plus d'un mois après le début d'un mouvement de colère inédit des paysans français, Emmanuel Macron est attendu samedi au premier jour de l'un des Salons de l'agriculture les plus tendus de l'histoire récente, les agriculteurs attendant de lui des engagements fermes pour améliorer rapidement leurs revenus et conditions de travail.

RMC.fr