RMC
Politique

Débat avec Macron au salon de l'Agriculture: "Je n'irai pas", confirme Arnaud Rousseau

placeholder video
Le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau a confirmé qu'il n'irait pas au grand débat du Salon de l'agriculture prévu samedi avec Emmanuel Macron. Le président du principal syndicat agricole ne digère pas l'invitation faite aux Soulèvements de la Terre, invitation finalement annulée après les protestations des agriculteurs.

Alors qu'un débat est prévu ce samedi au salon de l'Agriculture avec le président de la République, il se fera sans la FNSEA: "Je n'irais pas au grand débat avec Emmanuel Macron", assure ce vendredi sur RMC et BFMTV Arnaud Rousseau le patron de la FNSEA.

Une décision qui intervient après l'invitation par l'exécutif de l'association Les Soulèvements de la Terre, invitation qui a provoqué un tollé dans les rangs des agriculteurs poussant le gouvernement à rétropédaler et revenir sur son invitation.

"Le président de la République fera ce qu'il veut, moi je n'irai pas, je ne serai pas l'acteur de quelque chose de cynique et je n'ai toujours pas compris ce qui a prévalu à ce type de décision", tacle Arnaud Rousseau.

DIRECT. Grand débat: malgré le rétropédalage du gouvernement, "le mal est fait" selon les agriculteurs

Le gouvernement "n'a rien compris aux problématiques des agriculteurs"

"Ce mouvement que le gouvernement lui-même a tenté de dissoudre, lance des cocktails molotov sur les gendarmes et détruit les biens des agriculteurs. Qui peut imaginer que les conditions du dialogue soient réunies? Personne", poursuit-il.

Face à Face : Arnaud Rousseau - 23/02
Face à Face : Arnaud Rousseau - 23/02
20:36

Pour le patron de la FNSEA, cette invitation montre que le gouvernement "n'a rien compris aux problématiques des agriculteurs". "Ca renvoie l'image aux agriculteurs que finalement rien n'a été compris de leurs problématiques.

Même le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a reconnu que l'invitation initiale faite aux Soulèvements de la Terre était "inopportune": "Je comprends l'incompréhension et la colère sur le fait qu'on ait invité les Soulèvements de la Terre (…) L'invitation était inopportune au vu du contexte et au vu de la nature de ce que sont les Soulèvements de la Terre", a assuré le ministre ce vendredi sur TF1.

RMC.fr