Macron répond à un influenceur sur Tiktok: "Il doit s'ennuyer, il faut lui trouver une occupation"

Payer au péage avec son téléphone peut faire monter l'addition. Deux influenceurs ont assuré sur les réseaux sociaux avoir été verbalisés au moment de payer leur péage avec leur smartphone: "Je viens de me manger 90 euros d’amende et trois points sur le permis parce que j’ai payé avec mon téléphone en Apple Pay au péage", raconte le dénommé "Saint" sur Tiktok.
S'il a sorti par réflexe son téléphone pour payer, le code de la route estime que même au péage, le véhicule et son conducteur sont toujours en état de circulation. L'usage du téléphone au volant y est donc toujours interdit et passible d'une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Et Emmanuel Macron s'en mêle. Le président de la République a lui-même répondu à l'influenceur toujours sur Tiktok: "Je viens de vous voir et vous avez raison. Je crois qu’en 2025 on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone. Je vais passer le dossier au ministre de l’Intérieur. Merci pour l’alerte".
"Il doit s'ennuyer"
Le message du chef de l'Etat a fait réagir les Grandes Gueules ce jeudi: "Pendant que Trump signe des décrets, Macron s'occupe des péages. Il doit s'ennuyer, la galette c'est qu'une fois par an", ironise-t-elle. "Il faut lui trouver une occupation en mars, il est insupportable", tacle le syndicaliste et cheminot Bruno Poncet.
"Sincèrement, je pense que les gendarmes on fait du zèle dans cette histoire, il faut vraiment avoir rien d'autre à faire", peste Olivier Truchot sur RMC et RMC Story. "Mais qu'Emmanuel Macron prenne la peine de faire une vidéo sur Tiktok sur un truc anecdotique, c'est parce qu'il veut être le défenseur de la veuve et l'orphelin", estime-t-il.