RMC
Politique

Matignon: Lucie Castets, une candidate que beaucoup d'électeurs de gauche ne connaissent pas

placeholder video
Deux semaines de négociations au sein du Nouveau Front populaire pour arriver à s'entendre sur un nom: celui de Lucie Castets, proposée pour être Première ministre. Un profil issu de la société civile, que beaucoup d'électeurs de gauche ne connaissent pas.

Lucie Castets est officiellement la candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour être Première ministre. Le choix a été annoncé ce mardi en début de soirée. Mais à gauche, beaucoup d’électeurs ne la connaissent pas.

“C’est une sénatrice ou une députée. C’est ça ?”, questionne cette électrice de gauche. Mais non, ni l'un ni l'autre. Lucie Castets est une haute fonctionnaire engagée pour la défense des services publics, illustre inconnue pour beaucoup d'électeurs de gauche comme Sarah. Mais peu importe.

“C’était le bordel, il fallait qu’ils se mettent d’accord. J’en suis ravie même si je ne la connais pas. Et en plus, elle n’est pas encore nommée Première ministre. Et je ne pense pas qu’Emmanuel Macron va la nommer Première ministre non plus”, pointe-t-elle.

Pas de nomination de Premier ministre avant la fin des JO?

En tout cas, ce ne sera pas le cas pour l'instant, effectivement. Emmanuel Macron préfère ne pas nommer de Premier ministre avant mi-août. Au mieux, il souhaite laisser passer les Jeux olympiques. Une décision incompréhensible pour Jimmy, électeur du Nouveau Front populaire. “Ça aurait été bien de ne pas laisser traîner ça. Par rapport à tous les enjeux d’avoir un Premier ministre et pour la traduction du résultat de cette élection”, estime-t-il.

Le président a appelé les députés de tous bords à travailler ensemble dès la rentrée pour parvenir à gouverner, faute d'une majorité selon lui.

"C’est la condescendance classique Macron, non? C’est lui qui a renversé la table et derrière, c’est lui qui bloque toutes les décisions prises donc c’est un peu facile quoi”. “Il appelle à se rassembler, mais il ne fait que diviser tout le monde”, déplorent Juliette et Pierre, sympathisants de gauche.

Le chef de l'État a de nouveau estimé que le Nouveau Front populaire n'avait "pas de majorité" à l'Assemblée.

Cassandre Braud et Romain Poisot avec Guillaume Descours