RMC
Politique

Ministres, maires... Emmanuel Macron multiplie les réunions pour tenter de rétablir l'ordre

placeholder video
Le président de la République a réuni plusieurs de ses ministres ce dimanche, après plusieurs nuits de violences urbaines après la mort du jeune Nahel. Emmanuel Macron va poursuivre ces réunions en recevant ce lundi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Mardi, il rencontrera aussi 220 maires, en première ligne face aux violences.

Après plusieurs nuits de violences urbaines après la mort de Nahel mardi dernier, Emmanuel Macron a réuni ce dimanche les ministres concernés à l'Elysée pour faire un point de situation. Parmi eux, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti mais aussi Bruno Le Maire ou encore Christophe Béchu.

La priorité numéro 1 selon l'exécutif, c’est de traiter l'urgence. Entouré de ses ministres, le président leur a demandé ce dimanche de "tout faire pour rétablir l'ordre" d'après un participant, et "de garantir le retour au calme".

Le gouvernement se montre aussi en soutien aux forces de l'ordre, pompiers, magistrats et bien sûr aux élus mobilisés jours et nuit.

Une rencontre avec 220 maires

Emmanuel Macron recevra d’ailleurs ce mardi plus de 220 maires confrontés aux violences. Car c'est aussi une réponse à plus long terme que veut apporter l'exécutif. D'après un participant à la réunion, Emmanuel Macron a indiqué qu'il fallait "prendre le temps de qualifier les événements avant d'en tirer les conclusions".

Une façon de tenter de poser un diagnostic. Il recevra aujourd'hui les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, quand les chefs des différents groupes parlementaires seront, eux, reçus à Matignon. De réunions qui s’enchaînent avec comme objectif de "montrer l'unité de la Nation", explique-t-on au sein de l'exécutif. On veut comprendre "en profondeur" les raisons qui ont conduit à ces événements.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours