"On l’a trouvé très accessible": Gabriel Attal fait bonne impression pour son premier déplacement

Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, s'est rendu dès sa nomination ce mardi dans le Pas-de-Calais auprès des sinistrés des inondations. Il a notamment rencontré des sinistrés à Clairmarais.
À peine arrivé sur les lieux, Gabriel Attal constate l’ampleur des dégâts avec un habitant. Sa maison est désormais entourée d'eau. “Je sais que c’est dur, mais on est là”, assure le Premier ministre.
Sur sa route, un bar tabac fermé depuis la première inondation en novembre, puis une autre maison, celle de Mathias et Line.
“J’ai été agréablement surprise de cette rencontre. On l’a trouvé très accessible, assez empathique. Il n’a pas hésité à entrer dans la maison pour voir les dégâts. On l’a senti quand même assez à l’écoute. Après, il faudra voir par la suite ce que ça donne”, confie Line.
"Ça va forcément dans le bon sens"
Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures, dont l'installation d'une pompe supplémentaire dans la commune de Cuinchy qui y restera de manière pérenne. Le chef du gouvernement a également annoncé que les procédures pour curer les cours d'eau allaient être simplifiées et une extension du fonds d'urgence pour la trésorerie des agriculteurs.
Du concret, c’est ce que demandent tous les habitants croisés, comme Gaëtan. “J’espère que ce n’est pas du symbolique. On lui a dit aussi que notre priorité, c’est qu’il y ait de l’action, qu’il y ait des décisions concrètes qui soient prises pour qu’on puisse être dédommagé, qu’on puisse retrouver une vie normale”, appuie-t-il.
Pour tenter de leur répondre, Gabriel Attal a réuni les élus locaux dans la foulée. Et le maire de Clairmarais, Damien Morel, est plutôt satisfait.
“Il a promis un bon accompagnement notamment sur le financement des travaux d’urgence. Il y a aussi des perspectives pour simplifier peut-être un peu la gestion des cours d’eau. Ça va forcément dans le bon sens”, juge-t-il.
Le Premier ministre a promis un point d’étape dans un mois.