RMC
Politique

"Plein de bon sens", mais "aucune réponse": Michel Barnier a-t-il réussi à rassurer les maires?

placeholder video
Le Premier ministre Michel Barnier était face aux maires ce jeudi soir, pour la clôture du Congrès des maires. Il a tenté de rassurer les édiles, bien qu'il n'ait pas donné de précisions sur le budget des collectivités.

Simplifier la vie des maires, sans vraiment de garanties sur leurs budgets. C'est l'équilibre difficile qu'a tenté d'exprimer Michel Barnier ce jeudi, face à 4.000 élus, en clôture du Congrès des maires.

Le Premier ministre affirme vouloir faire des communes les "partenaires" de l'Etat et non pas des "sous-traitants", en réduisant notamment les normes administratives qui visent les maires. Mais concernant le budget des collectivités, Michel Barnier n'a donné aucune précision sur les gestes que le gouvernement pourrait accorder aux maires.

Pour rappel, le budget prévoit un effort de 5 milliards d'euros pour les collectivités. Et le discours du Premier ministre semble avoir fait mouche, sur la simplification des normes notamment. Isabelle Lantuéjoul, maire d'Arpajon-sur-Cère (Cantal), a été convaincue par les mots de Michel Barnier.

“Rassurant, pragmatique, plein de bon sens. Donc j’espère que ce sera une réussite”, indique-t-elle.

Pas de garantie sur les budgets des mairies

Séduit aussi, le maire d'Ambronay, dans l'Ain. Même si Michel Barnier n'a pas annoncé de geste sur les budgets des mairies, Vincent Mancuso comprend que tout le monde doit faire un effort. “C’est vrai que les dotations, on en aura moins, mais on fera avec. On le gère notre budget, ce n’est pas un souci”, assure-t-il.

Sans garantie sur les budgets, Michel Barnier laisse les communes en difficulté, regrette André Laignel, le vice-président de l'Association des maires de France.

“Aucune réponse du Premier ministre. Il ne nous a pas donné la capacité de répondre à nos concitoyens, que les places en crèche on va pouvoir les faire, la réparation de l’école on pourra la mettre en œuvre... Nous, c’est ça qui nous importe”, pointe-t-il.

Le maire d'Issoudun prévient: sans action de l'Etat, les maires pourraient relancer des actions de mécontentement.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours