RMC
Politique

Possible "temps mémoriel" pour les victimes françaises à Gaza: LFI "salue" cette décision

Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, le 18 septembre 2023

Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, le 18 septembre 2023 - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, salue ce lundi le possible "temps mémoriel" pour les victimes françaises dans la bande de Gaza.

La France insoumise "salue" la déclaration de l'Elysée sur un possible "temps mémoriel" qui serait organisé pour les victimes françaises à Gaza, a déclaré ce lundi Mathilde Panot dans une déclaration transmise à l'AFP.

"C'est une décision que nous saluons et une demande que j'avais adressée au président de la République (Emmanuel Macron) début novembre 2023. Nous nous associerons pleinement à cet hommage. Nous devons rendre hommage à toutes les victimes des crimes de guerre au Proche-Orient et oeuvrer pour la paix", a déclaré la cheffe des députés insoumis.

Un peu plus tôt dans la journée, l'Elysée a dit envisager un "temps mémoriel" à l'avenir pour les "victimes françaises des bombardements à Gaza", après l'hommage national qui sera présidé mercredi par Emmanuel Macron pour les 42 victimes françaises de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël et qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes.

"Nous devons la même émotion et la même dignité aux victimes françaises des bombardements à Gaza et cet hommage leur sera rendu dans un autre temps", a ajouté l'Elysée.

Les autorités françaises n'ont pas donné de bilan sur les Français morts à Gaza. Elles avaient cependant annoncé le 31 octobre que deux enfants français y avaient été tués. Des sources proches du dossier avaient alors indiqué que leur mère faisait l'objet d'"un mandat d'arrêt international pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et financement d'une entreprise terroriste".

"Deux souffrances soeurs"

Mathilde Panot avait annoncé il y a deux semaines qu'elle se rendrait à l'hommage du 7 février aux Invalides, mais avait demandé à ce qu'un hommage soit également rendu aux Franco-Palestiniens.

"Deux souffrances semblent se faire face au sein du peuple français, l'électrisant et menaçant de le déchirer. Elles sont soeurs pourtant. Elles naissent toutes deux de notre compassion, de notre humanité partagée avec les peuples israélien et palestinien, et d'une soif profonde de justice", avait déjà écrit Mathilde Panot dans un courrier adressé à M. Macron début novembre, en lui demandant de "rendre un hommage commun à toutes les victimes françaises innocentes, qu'elles aient été tuées d'un côté ou de l'autre du mur de fer".

La France insoumise a créé la polémique par sa réaction aux attaques du 7 octobre, notamment en refusant de qualifier le Hamas de groupe "terroriste".

Plusieurs familles de victimes du mouvement islamiste palestinien ont pour cette raison écrit à Emmanuel Macron que les élus insoumis ne soient pas présents à la cérémonie de mercredi.

LP avec AFP