"Première fois qu'une copie blanche obtient mention très bien": la gauche se lâche contre Christiane Taubira

"Encore des mots, toujours des mots…" La chanson de Dalida pourrait être le tube de ces derniers jours à gauche à l'évocation du nom de Chistiane Taubira. Beaucoup ont envie de dézinguer la candidature de la gagnante de la "primaire populaire". Beau discours mais pas de programme, soulignent tous les opposants à l'ancienne ministre de la Justice.
Un proche du communiste Fabien Roussel ironise: "C'est la première fois qu'une copie blanche obtient une mention très bien". Une insoumise enchaîne: "Quand Taubira parle, c’est le bingo des citations et des références. C’est très beau mais c’est vide". On finit la chanson avec une haut gradée socialiste: "Taubira n’a pas de projet… Au moins, Macron avait un livre".
"Elle voulait créer un effet 'Zemmour de gauche', ça n'a pas marché"
D’autant que Christiane Taubira ne bénéficie pas de l’effet primaire, même si dans son discours de victoire, elle appelait pourtant les élus du PS à la soutenir.
"J'en appelle aux socialistes, du terrain qui à tous les niveaux, national régionale, départemental, font vivre les territoires"
Dans la foulée, un proche de Taubira s’emballe: "On a beaucoup d'élus qui attendaient le résultat. Mon téléphone vibre depuis l'annonce". Certes, Benoît Payan, le maire PS de Marseille, un maire de Seine-Saint-Denis et la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté la soutiennent. Mais les autres sont en mode avion.
"Elle voulait créer un effet 'Zemmour de gauche', ça n'a pas marché"
On est loin d’un miracle façon Pécresse post-primaire. Christiane Taubira reste bloquée aux alentours de 4-5% dans les sondages. Selon un candidat: "Elle voulait créer un effet 'Zemmour de gauche', ça n'a pas marché".
Personne ne la voit aller au bout. Issue du Parti radical de gauche, elle n’a pas de grosse machine derrière elle. Un ancien socialiste passé chez Macron s’interroge: "Taubira… D'accord, mais avec quel argent ? Quels militants ? Quels ralliements ?". Au premier pointage des parrainages publié mardi, elle avait enregistré... zéro signature.
>>> Retrouvez ici le podcast du "Journal du off" et tous les podcasts politiques de RMC