RMC
Politique

Punaises de lit: le gouvernement s'empare de la question et annonce la création d'un observatoire

placeholder video
Ces derniers jours, les vidéos montrant des punaises de lit dans le métro et les trains sont nombreuses. Si le ministre de la Santé a assuré qu'il ne fallait pas céder à la panique, le gouvernement, face à l'ampleur du phénomène, convoque une réunion interministérielle ce vendredi.

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui devient une des préoccupations principales des Français: les punaises de lit. Une réunion interministérielle sur la question aura lieu ce vendredi, a indiqué ce mardi le porte-parole du gouvernement. Olivier Véran promet d'"apporter rapidement des réponses aux Français", alors que de plus en plus de lieux publics et habitations sont infestés.

Pour autant, ce sujet "n'est pas un motif à une panique générale", a expliqué le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Mais, si le ministre de la Santé a eu beau dire "pas de panique", la psychose qui s'installe et la pression des oppositions poussent le gouvernement à "apporter des réponses" face à la prolifération des punaises de lit.

Mardi, à l'Assemblée nationale, c'est la député insoumise Mathilde Panot qui s'est présentée avec une fiole contenant des punaises de lit mortes pour alerter le gouvernement sur "ces petits insectes qui répendent le désespoir dans notre pays", a-t-elle assuré.

Un plan pour labelliser les entreprises spécialisées

Il y a d'abord cette réunion interministérielle annoncée par Olivier Véran. Elle a pour objectif de vérifier qu'il y a bien une recrudescence du phénomène en France explique le porte-parole du gouvernement. Mais elle a aussi pour but de protéger les Français face aux arnaques pour éviter qu'ils ne payent inutilement des sommes astronomiques à des escrocs. L'exécutif réfléchit d'ailleurs à un plan pour notamment labelliser des entreprises spécialisées.

Le sujet des punaises de lit a d’ailleurs accaparé les débats ce mardi à l'Assemblée nationale. Interrogée sur le phénomène, la Première ministre, Elisabeth Borne, a affirmé qu'un observatoire était en cours de création.

Quant au ministre des Transports, Clément Beaune, il réunit ce mercredi les principaux opérateurs de transport et association d'usagers après la multiplication de vidéos, sur les réseaux sociaux, qui attestent de la présence de punaises de lit dans les transports en commun.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours