RMC
Transports
INFO RMC

Punaises de lit: une inspection de la RATP assure qu'il n'y a aucun nuisible dans le métro

placeholder video
INFO RMC. La RATP assure qu'il n'y a aucune punaise de lit dans le métro parisien, selon un document que RMC s'est procuré.

Une inspection mandatée par la RATP pour révéler l'éventuelle présence de punaises de lit dans les métros de la capitale, à la suite de divers signalements, vient de se terminer. "Toutes les vérifications réalisées confirment l'absence de nuisibles", conclut la direction métro de la RATP dans un document interne que RMC s'est procuré.

Un document qui assure que, pour le moment, "aucun cas avéré de punaises de lit n'a été constaté", que ce soit dans les rames de voyageurs ou les cabines de conduite signalées. La direction dit rester tout de même "particulièrement vigilante à la prise en compte des signalements".

Après l'alerte inquiétante dans une cabine conducteur de la ligne 8 le 27 septembre, et une vidéo devenue virale dans un OuiGo de la SNCF, plusieurs signalements ont été réalisés sur les lignes 7, 9, 12, 13 et 14, du 29 au 2 octobre. Les vérifications qui ont suivi ont donc conclu à l'absence de nuisibles dans les rames indiquées.

La RATP précise que chaque signalement est pris en compte et fait l’objet d’un traitement pouvant aller jusqu’à la sortie du service commercial du matériel concerné afin d’être expertisé par un prestataire spécialisé.

Les indiscrets : Le gouvernement travaille à un plan d’éradication des punaises de lit d’ici les JO - 03/10
Les indiscrets : Le gouvernement travaille à un plan d’éradication des punaises de lit d’ici les JO - 03/10
1:29

Rousseau: "Pas de panique générale à avoir"

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a d'ailleurs considéré sur France Inter ce mardi qu'il n'y avait "pas de panique générale" à avoir face à ce fléau qui inquiète et dont les images ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

Du côté des bus, Jean-Christophe Delprat, secrétaire fédéral FO-Transports à la RATP expliquait ce mardi matin sur RMC qu'il y avait un "climat un peu anxiogène" concernant ce sujet qui ne serait "pas fondé sur le terrain".

Victor Joanin (édité par J.A.)