Quels ministres au gouvernement? "A la Santé, Mathias Wargon et… moi" lance Jérôme Marty

Le casting est encore en cours de construction. Nommé Premier ministre jeudi dernier, Michel Barnier consulte les forces politiques, notamment sa famille LR et les macronistes, en vue de mettre en place son équipe gouvernementale. Quels ministres vont-ils l’entourer? Dans Les Grandes Gueules, ce mardi sur RMC, il y a beaucoup d’idées, potentiellement pertinentes ou surprenantes, et même… une candidature! Le Dr Jérôme Marty, président du syndicat UFML (Union française pour une médecine libre), propose un duo avec l’urgentiste Mathias Wargon. "Moi, je verrais bien une paire (à la Santé), explique le médecin généraliste. Pour l’hôpital, j’y mettrais Mathias Wargon. Et pour la ville, je m’y mettrais moi."
"Ça fait longtemps que je le dis, il faut un ministère bicéphale, ajoute-t-il. L’hôpital, c’est spécifique. La médecine de ville, c’est spécifique. On ne peut pas gérer les deux de la même façon. Même si le système marche sur deux jambes, elles sont différentes et il faut en tenir compte. Il faut trouver des terrains d’entente. Et justement, parce qu’on se connaît avec Mathias et qu’on est opposés sur plein de sujets, ça nous obligerait à trouver des voies médianes. Je suis président d’un syndicat. Je crois qu’il faut un spécialiste de la médecine libérale, moi ou un autre. Je plaisante quand je dis moi. Ça peut être un kiné, une infirmière… Et il faut arrêter de vouloir faire entrer un carré dans un rond, c’est-à-dire imaginer que la médecine de ville, c’est ‘hôpital-like’. Ce n’est pas le même métier. Ce sont deux secteurs différents et il faut tenir compte de ces spécificités."
Retailleau, Marleix, de Montbrial et… Valls?
Dans les autres ministères, le nom de François-Xavier Bellamy, député européen LR, est cité par le consultant Antoine Diers et l’enseignante Barbara Lefebvre. Cette dernière a aussi d’autres CV à glisser à Michel Barnier. "A l’Intérieur, je verrais bien (Bruno) Retailleau ou (Olivier) Marleix, assure-t-elle. A la Justice, Thibault de Montbrial. Et si on voulait mettre un peu de gauche, mais qui n’est pas de gauche parait-il, et pour lui faire plaisir, Manuel Valls. Il pourrait revenir quelque part, mais pas à l’Intérieur. Ségolène Royal a l’air d’en mourir d’envie, je la mettrais à l’Environnement. Et je ne veux plus un ministère de l’Economie, mais de la Souveraineté économique. Et là, pourquoi pas Arnaud Montebourg, qui a pris ses distances."
"C’est Jurassic Park", plaisante Antoine Diers à l’écoute de ce gouvernement imaginaire avec trois ex-ministres de François Hollande. Cosette, une auditrice des Grandes Gueules, opterait elle pour un ancien ministre de Jacques Chirac: "Je suis pour Dominique de Villepin, aux Affaires étrangères. C’est un diplomate avéré, ce serait vraiment quelqu’un de très bien".