RMC
Santé

Des médecins cubains à l'hôpital de Guingamp: "On n'est pas le tiers monde", peste Mathias Wargon

placeholder video
L'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a donné son feu vert à l'arrivée en renfort de médecins cubains, à l'hôpital de Guingamp. Sur RMC, l'urgentiste Mathias Wargon rappelle que cette arrivée doit être encadrée, les médecins étrangers étant soumis à des examens de mise à niveau pour exercer dans les hôpitaux français.

Manque de personnel et de moyens, urgences fermées la nuit, maternités délocalisées... L'hôpital français, en pleine crise, pourrait trouver une partie de son salut dans l'arrivée en renfort de médecins cubains. L'ARS de Bretagne a donné son feu vert ce lundi à l'arrivée de praticiens venus de Cuba pour continuer à faire fonctionner l'hôpital de Guingamp (Côtes-d'Armor) et notamment la maternité, où il n'est plus possible d'accoucher depuis un an.

Emmanuel, infirmier libéral dans la région, salue "certainement un souffle d'air pour l'hôpital de Guingamp". "Mais on ne sait pas si ça va durer dans le temps" ajoute-t-il.

Un message "catastrophique"

L'urgentiste Mathias Wargon est bien plus circonspect face à l'arrivée de ces renforts cubains. "Les médecins cubains sont des médecins étrangers, ils n'ont pas le droit d'exercer en France", rappelle-t-il dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story. "Je crois qu'ils ont déjà exercé aux Antilles et les avis sont assez mitigés", ajoute le praticien.

L'invité du jour : Mathias Wargon - 19/03
L'invité du jour : Mathias Wargon - 19/03
10:21

"J'ai des médecins étrangers dans mon service et sans 'séniorisation', ils n'ont pas le droit d'exercer. Tous les médecins étrangers (hors UE, NDLR) qui viennent en France doivent passer un examen, l'épreuve de vérification des connaissances (EVC), et après ils doivent faire deux ans de pratique", rappelle Mathias Wargon.

"On n'est pas un pays du tiers monde où MSF (Médecins sans frontières) va arriver, il ne faut pas déconner. Le message est catastrophique", peste l'urgentiste.

"Sans médecins étrangers, mon service ferme"

Il le rappelle, l'arrivée de médecins étrangers est essentielle pour l'hôpital public français. Mais pas à n'importe quelles conditions. "Sans médecins étrangers, mon service ferme. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi", ajoute-t-il.

L'internationalisme médical cubain est une pratique de longue date du régime. Ceux-ci ont longtemps exercé dans les Caraïbes, en Amérique centrale, en Amérique du Sud en Afrique et en Asie. Ils sont la première source de devises étrangères pour Cuba et auraient rapporté 11 milliards de dollars annuels en moyenne entre 2011 et 2015 au régime.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC