RMC

Réforme des retraites: Emmanuel Macron menace de dissoudre l'Assemblée nationale

Si la majorité est battue sur le vote de la réforme des retraites ce jeudi, Emmanuel Macron menace de dissoudre l'Assemblée nationale.

C'est la journée décisive pour la réforme des retraites. Après le vote au Sénat samedi soir, puis l'accord trouvé en commission mixte paritaire ce mercredi, le texte retourne au Parlement ce jeudi, à nouveau au Sénat (à partir de 9h) puis à l'Assemblée nationale (à partir de 15h). La majorité arrivera-t-elle à faire adopter sa réforme ? Elle compte sur ses alliés mais aussi sur les députés des Républicains.

Comme révélé par BFMTV, et confirmé par l'Elysée à RMC, Emmanuel Macron menace de dissoudre l'Assemblée nationale si sa majorité est battue sur le vote de la réforme des retraites ce jeudi après-midi. Le président de la République doit réunir ce jeudi matin les présidents des groupes parlementaires et les chefs des partis de la majorité.

>> Suivez notre direct.

Trois scénarios encore possibles

Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et le gouvernement répètent que leur intention est d'aller au vote, en évitant le recours au 49.3. Mais trois scénarios sont encore possibles. Soit faire confiance aux députés pour remporter le vote à l'Assemblée nationale. Soit passer en force, avec le 49.3. Un Conseil des ministres exceptionnel devrait alors être tenu, car le point n'a pas été évoqué ce mercredi, avait indiqué le porte-parole Olivier Véran. Soit s'incliner à l'Assemblée... et se diriger vers de nouvelles élections législatives, si le président de la République met sa menace à exécution.

Les députés hésitants, de la majorité ou de LR, seront-ils sensibles à cette menace de dissolution? Ils risqueraient de ne pas être réélus, si les électeurs devaient à nouveau se prononcer. LR a obtenu certaines avancées lors de la commission mixte paritaire, surtout sur les carrières longues. Seront-elles suffisantes?

LP avec JT