Remaniement: Attal à l'Éducation, Rousseau à la Santé... Les changements dans le gouvernement

Il était évoqué depuis des semaines. Le remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne a bien eu lieu ce jeudi après-midi. Des changements ont lieu au ministère de la Santé, à l'Éducation nationale ou encore aux Solidarités, entre autres.
Pour la Santé, l'actuel ministre François Braun va être remplacé par Aurélien Rousseau, l'ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne. Il avait annoncé son départ de son poste il y a trois jours. Il avait été directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, notamment pendant la crise Covid.
Retrouvez toutes les informations sur le remaniement en direct
Changement aussi au ministère de l'Éducation nationale. Gabriel Attal, actuel ministre délégué aux Comptes publics, va remplacer Pap Ndiaye. À 34 ans, il deviendra le plus jeune titulaire de ce poste, plus gros budget de l'État, sous la Ve République.
Marlène Schiappa quitte le gouvernement
Aurore Bergé, députée des Yvelines et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, remplacera Jean-Christophe Combe, au ministère des Solidarités. Le ministre, sur le départ, faisait partie des ministres issus de la "société civile", il avait été auparavant directeur général de la Croix-Rouge française.
Comme attendu, Marlène Schiappa, secrétaire d'État à la vie associative, quitte le gouvernement. Épinglée dans la gestion du Fonds Marianne, certains même au sein de la majorité avaient réclamé son départ.
Le député Modem d'Eure-et-Loir Philippe Vigier va être nommé aux Outre-mer, en remplacement de Jean-François Carenco.
Thomas Cazenave remplace Gabriel Attal
Sabrina Agresti-Roubache, actuellement députée des Bouches-du-Rhône et productrice audiovisuelle de métier, va devenir ministre déléguée à la Ville, et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, sera chargé du Logement.
Le député Thomas Cazenave va être nommé ministre des Comptes publics, à la place de Gabriel Attal.
Bérangère Couillard, actuelle secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l'Écologie, va devenir ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Fadila Khattabi, députée de Côte-d'Or, prend la place de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
Sarah El Haïry, actuelle secrétaire d'État au Service national universel, va désormais être en charge de la Biodiversité au sein du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, a appris l'AFP jeudi de plusieurs sources au sein de la majorité. Issue du MoDem, Sarah El Haïry, âgée de 34 ans, prend la suite de Bérangère Couillard à ce poste rattaché au ministère de la Transition écologique.
C'est la députée macroniste des Hauts-de-Seine Prisca Thevenot qui va lui succéder. Elle sera chargée de la Jeunesse et du Service national universel.