Retraites: "Ici on se respecte, il n'y a pas de ZAD", lance Gabriel Attal au Sénat

Gabriel Attal au Sénat le 17 novembre 2022 - Bertrand GUAY / AFP
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a plaidé jeudi pour le "respect" à l'ouverture des débats au Sénat sur la réforme des retraites, assurant que la chambre haute n'était "pas une ZAD", une allusion aux tumultueux échanges qui ont précédé à l'Assemblée nationale.
"Je sais qu'ici on débat, on se respecte. Je sais qu'ici il n'y a pas de ZAD, il n'y a que la République", a déclaré le ministre devant le Sénat, à majorité de droite.
"Nous sommes ouverts au compromis entre la majorité sénatoriale qui incarne la volonté d'une réforme et la majorité présidentielle qui porte la responsabilité de la réforme", a-t-il assuré.
Dussopt appelle au dialogue républicain
Le projet du gouvernement prévoit un recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Les sénateurs proposent un report depuis cinq ans.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a également tendu la main à la droite, appelant au "dialogue républicain" et promettant de "regarder avec intérêt" certains de ses amendements, comme celui proposant une surcote pour les mères de famille.