RMC
Politique

Retraites: pourquoi le gouvernement espère pouvoir éviter le 49.3

placeholder video
Sans majorité, le gouvernement pourrait devoir utiliser l'article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. Un scénario que l'exécutif aimerait éviter, alors que la contestation contre ce texte est déjà très forte.

Les prochaines 48 heures seront décisives pour la réforme des retraites. La commission mixte paritaire se réunit ce mercredi matin pour se mettre d'accord sur une version du texte, mais en réalité, tout va se jouer jeudi. Le texte sera examiné au Sénat et surtout à l'Assemblée nationale.

Avec cette question qui plane: le gouvernement ira-t-il jusqu'au vote du texte ou bien dégainera-t-il le 49.3 pour faire passer le texte s'il estime ne pas avoir de majorité suffisante? Dans le camp présidentiel, on veut à tout prix éviter un passage en force.

C'est désormais la partition du camp présidentiel, martelée par le député Renaissance Pieyre Alexandre Anglade. Pas de méthode Couet, mais une logique comptable.

“C’est un constat de ce que les uns et les autres perçoivent du rapport de force ici à l’Assemblée nationale. Donc il y a une majorité, je crois, pour adopter la réforme des retraites”, indique-t-il.

S'il y a vote, la Nupes et le RN voteront contre

Une conviction partagée par leurs alliés dans l'hémicycle. Pour le député du Modem Erwan Balanant, c'est même le seul argument qui vaille.

“Pourquoi il faut un vote? Parce que c’est la démocratie. Sur un sujet comme ça, on ne peut pas passer par un 49.3, quitte à ce que ce soit perdu. Mais on espère que ce ne le sera pas parce que cette réforme est nécessaire”, affirme-t-il.

Une autre députée macroniste le concède aussi: "On doit prendre le risque d’une nouvelle lecture". Reste que les tractations vont bon train. L'exécutif continue d'aller chercher des voix côté LR.

Mais qu'il y ait un 49-3 ou pas, “dans un cas comme dans l’autre, moi je considère que cette réforme des retraites est illégitime”, affirme le député LFI, Antoine Léaument. Selon lui, le gouvernement reste sourd à la rue. “Quand vous avez une opposition qui est massive à ce projet de réforme des retraites, le 49.3 ou vote, ça ne permettrait pas de faire cesser la mobilisation”, indique-t-il. Et si vote il y a, la Nupes comme le RN s'opposeront unanimement au texte.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours