EN DIRECT Retraites: Macron "souhaite" un vote jeudi à l'Assemblée
- La commission mixte paritaire vote le report de l'âge légal de départ
- "Votez en âme et conscience": le message de Laurent Berger avant le vote sur la réforme des retraites
- Jean-Luc Mélenchon accuse "les macronistes" d'essayer de "rouler tout le monde"
- "Je suis dégouté": le désespoir d'artisans, ex-apprentis, pénalisés par la réforme des retraites
- "Monsieur Darmanin est un pyromane et un brutal" lance Alexis Corbière
- SNCF: 3 TGV sur 5 et 2 TER sur 5 mercredi, trafic toujours perturbé en Île-de-France
Journée décisive au Parlement
Grève des éboueurs à Paris: le préfet de police va réquisitionner des agents
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a informé mercredi soir la maire Anne Hidalgo de sa décision de réquisitionner des agents pour évacuer les poubelles qui s'entassent sur les trottoirs de la capitale, a appris l'AFP, confirmant une information du Parisien.
La maire PS de Paris avait annoncé plus tôt qu'elle ne donnerait pas suite à la demande de réquisition de personnels pour nettoyer les rues de la capitale que lui avait faite le préfet de police, sur ordre du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Macron "souhaite" un vote jeudi à l'Assemblée
Emmanuel Macron "souhaite aller au vote" jeudi à l'Assemblée nationale sur sa réforme contestée des retraites, a déclaré l'Elysée à l'AFP mercredi soir à l'issue d'une réunion du chef de l'Etat avec Elisabeth Borne et des ministres.
"Nous devons mobiliser tous les parlementaires dans un esprit de responsabilité", "les consultations se poursuivent demain pour continuer la mobilisation", a-t-on dit dans l'entourage du président à la veille de ce vote décisif et encore incertain quant à l'existence d'une majorité en faveur de la réforme.
L'intersyndicale appelle les parlementaires à voter contre le projet de loi
L'intersyndicale "appelle solennellement les parlementaires à voter contre le projet de loi" réformant les retraites, a-t-elle fait savoir mercredi soir.
"Ce refus serait (...) conforme à la volonté générale qui s'est exprimée largement dans le débat public", a-t-elle affirmé.
L'intersyndicale tiendra une conférence de presse jeudi à 12h30 devant l'Assemblée nationale. Elle se réunira "à nouveau à l'issue de l'examen du projet de loi".
Plus d'informations ici.
480.000 manifestants mercredi en France, selon le ministère de l'Intérieur
480.000 personnes ont manifesté partout en France, ce mercredi, selon le ministère de l'Intérieur.
1,7 million de manifestants en France selon la CGT
1,7 million de manifestants ont défilé en France mercredi contre la réforme des retraites, selon la CGT.
C'est davantage que lors de la septième journée, samedi, qui avait vu plus d'un million de personnes défiler, selon la CGT, mais moins que le 7 mars, quand plus de trois millions de personnes s'étaient mobilisées.
Plus d'informations ici.
Emmanuel Macron doit réunir Elisabeth Borne et plusieurs ministres ce soir à l'Elysée
Une réunion à l'Elysée doit avoir lieu ce mercredi soir entre Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et les ministres concernés par la réforme des retraites a appris RMC.
Cette réunion doit porter sur le vote décisif de jeudi à l'Assemblée nationale, alors que le gouvernement veut éviter d'avoir recours au 49-3.
La DGAC demande d'annuler 20% des vols à Paris-Orly jeudi
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler jeudi 20% de leurs vols à Paris-Orly, tout comme mercredi, en raison d'une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.
Les annulations de vols pour cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle s'annoncent ainsi aussi nombreuses que pour mercredi, mais moins que la semaine précédente, quand elles avaient touché, outre Orly et Roissy, des aéroports en région, et concerné jusqu'à 30% des mouvements d'appareils.
Grève des éboueurs à Paris: Anne Hidalgo "ne donne pas suite" à la demande de réquisitions
La maire PS de Paris Anne Hidalgo "ne donne pas suite" à la demande de la préfecture de police de réquisitionner les éboueurs de la ville pour limiter les effets de leur grève contre la réforme des retraites, écrit-elle dans un courrier transmis à l'AFP.
Alors que les poubelles continuent de s'accumuler dans la capitale au dixième jour de la grève, avec 7.600 tonnes non ramassées, le gouvernement et la mairie, qui soutient le mouvement social, se renvoient la responsabilité de cette situation "catastrophique" selon la mairie.
Une mobilisation en demi-teinte en régions
Si les chiffres nationaux n'ont pas encore été communiqués, la mobilisation ce mercredi semble avoir été un peu moins importante que le 7 mars, mais plus que le 11 mars.
C'est le cas à Nice, où la préfecture a recensé 3.000 participants et les syndicats 12.000, un peu plus que samedi mais deux fois moins qu'il y a une semaine.
Idem au Havre (5.600 à 30.000), Perpignan (4.500 à 10.000), Strasbourg (4.100 à 10.000), Saint-Etienne (3.750 à 15.000) et Tarbes (3.600 à 9.000), où ce timide sursaut s'accompagne d'un écart croissant entre les estimations des uns et des autres.
Plus d'informations ici.
Paris: 17 interpellations en marge de la manifestation
À 18h15, les forces de l'ordre avaient procédé à 17 interpellations en marge de la manifestation parisienne, a assuré la préfecture de police de Paris à RMC.
L'appel de Mathilde Panot aux députés LR
À l'issue de l'adoption par la Commission mixte paritaire d'un projet de réforme des retraites communes aux députés et sénateurs, l'élue LFI Mathilde Panot a appelé les députés LR à se mobiliser à l'occasion du vote de jeudi: "Si Monsieur Marleix (président du groupe LR à l'Assemblée nationale, ndlr) a décidé d'être ministre des Retraites de Monsieur Macron, ce n'est peut-être pas le cas de tous les députés LR", a-t-elle lancé à l'occasion d'un point presse.
"Le vote de demain, c'est aussi un vote pour se rappeler, pour les parlementaires, pourquoi ils ont été élus", a appelé Mathilde Panot à l'attention des députés LR.
37.000 manifestants à Paris, selon la préfecture de Police
Pour cette 8e journée de mobilisation, "37.000 personnes ont défilé à Paris aujourd’hui", selon la préfecture de Police. La CGT a recensé, de son côté, 450.000 manifestants.
Le 7 mars, 81.000 personnes avaient battu le pavé à Paris, selon la préfecture de Police.
Accord de la CMP: Sandrine Rousseau déplore un "spectacle désolant" et tacle LR
Après l'accord de la Commission mixte paritaire (CMP) qui a abouti à un projet commun entre députés et sénateurs de réforme des retraites, Sandrine Rousseau élue EELV et membre de la CMP s'en est prise aux Républicains présents:
"On a assisté un spectacle désolant. LR a fait semblant de gagner des choses, alors qu'en fait il y a eu du recul sur leurs propositions. On a vu des bons petits soldats", a-t-elle taclé lors d'un point presse.
Accord de la Commission mixte paritaire: Olivier Dussopt salue une "conclusion positive"
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a salué une "conclusion positive", après l'accord trouvé entre les sénateurs et les députés réunis en commissions mixte paritaire.
"Je salue la conclusion positive de la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs, qui a adopté un texte commun sur la réforme des retraites. Nous serons au rendez-vous au Sénat puis à l’Assemblée nationale pour confirmer ces conclusions", a assuré Olivier Dussopt sur Twitter.
La version commune du projet de réforme des retraites établie par la CMP, doit désormais être soumise au vote du parlement ce jeudi.
450.000 manifestants à Paris, selon la CGT
Pour cette 8e journée de mobilisation, la CGT a compté 450.000 manifestants dans les rues de Paris.
C'est davantage que lors de la dernière journée de mobilisation samedi (300.000) mais moins que la journée record du 7 mars (700.000).
Députés et sénateurs s'accordent sur une version commune du projet de réforme
Les députés et les sénateurs se sont accordés sur une version commune du projet de réforme. Ce texte devra encore obtenir un vote favorable du Sénat et de l'Assemblée jeudi pour être adoptée, sauf si le gouvernement décide de recourir au 49.3.
Cet accord, obtenu par 10 voix contre 4, était attendu : la commission mixte paritaire réunissant 7 députés et 7 sénateurs étant composée majoritairement de parlementaires favorable au recul de l'âge légal de 62 à 64 ans.
Si le projet de loi devrait être voté jeudi matin par le Sénat, qui l'a déjà approuvé en première lecture, son adoption par l'Assemblée reste incertaine.
Paris: la tête de cortège arrive place d’Italie
Le début du cortège parisien commence à arriver sur la place d'Italie, dernier point de cette 8e journée de mobilisation.

Les Républicains envoient un communiqué trop tôt, Mathilde Panot dénonce une "mascarade"
Les Républicains ont transmis à plusieurs journalistes un communiquant évoquant une Commission mixte paritaire (CMP) "conclusive", alors que celle-ci est toujours en cours.
La députée LFI Mathilde Panot, membre de la CMP, a dans la foulée évoqué une "mascarade": "Preuve que nos débats ne sont qu'une répétition générale d'un accord scellé en coulisses. Merci de confirmer cette mascarade, les LR!", a taclé l'élue sur Twitter.
2 TGV sur 3 et 1 TER sur 2 jeudi, trafic toujours perturbé en Ile-de-France
Le trafic doit encore s'améliorer à la SNCF jeudi, mais il restera perturbé.
SNCF Voyageurs prévoit 2 TGV Inoui et Ouigo sur 3, 3 Intercités sur 5, aucun train de nuit et 1 TER sur 2 en moyenne nationale.
En région parisienne, le trafic restera dégradé sur les lignes D et R avec toujours 2 trains sur 5 en moyenne et notamment une interruption entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon pour la D.
Les trois quarts des trains doivent circuler sur les lignes A, E et P, deux tiers pour les lignes C, H, J, L et N, et la moitié du service habituel pour le RER B. Le service sera normal sur les lignes K, U, T4, T11 et T13.
"Les prévisions devraient continuer de s'améliorer légèrement pour le vendredi 17 mars", a indiqué la direction.
Neuf interpellations à Paris
À 17h18, la préfecture de Police recensait neuf interpellations dans le cortège parisien.
Les forces de l'ordre tentent de disloquer un groupe radical dans la manifestation parisienne
Une manœuvre des forces de l'ordre est en cours dans la manifestation parisienne pour disloquer le bloc radical, qui s'est reconstitué à l'endroit où le véhicule du médecin avait été dégradé sur la manifestation du 7 mars.
Grève des éboueurs à Paris: Derichebourg arrête sa "collecte sanitaire d'urgence"
La société de traitement des déchets Derichebourg "arrête" un service de "collecte sanitaire d'urgence" qu'elle effectuait à la demande de la mairie de Paris depuis le début le 5 mars de la grève des éboueurs.
"Des salariés grévistes de la ville de Paris et du Syctom ont menacé de bloquer les entrées et sorties de notre site de Charenton si nous poursuivions la collecte sanitaire, pourtant légale et contractuelle", a expliqué mercredi à l'AFP Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement.
L'entreprise a donc pris la décision de poursuivre que les collectes de déchets assurées quotidiennement dans les 1er, 3e, 4e, 7e, 10e et 18e, et non plus dans les arrondissements en grève.
Trafic RATP normal jeudi, sauf pour le RER
La RATP prévoit un trafic normal pour les métros, bus et tramways jeudi, mais le service restera perturbé sur les lignes A et B du RER.
On comptera trois trains sur quatre sur la ligne A du RER et les deux tiers des trains rouleront sur la B, selon un communiqué publié mercredi.
Pour vendredi la RATP prévoit encore un trafic normal pour le métro, les bus et les trams, "quasi normal" sur la ligne A du RER et "perturbé" sur la ligne B.
Visé par une coupure d'électricité, Bruno Retailleau porte plainte
Bruno Retailleau le président du groupe Les Républicains au Sénat, a annoncé déposer plainte contre X, assurant que son domicile de Vendée a été touché par une coupure de courant volontaire.
Premières tensions à Paris
Des tensions sont en cours à Paris dans le cortège contre la réforme des retraites. Des feux de poubelles ont été allumés au niveau du Boulevard Montparnasse.
"Un groupe radical de plusieurs centaines de personnes s'est constitué, il a attaqué une agence d'intérim. Manœuvre des forces de l'ordre en cours pour pousser le bloc", a assuré la préfecture de police de Paris alors que des policiers faisaient usage de gaz lacrymogène.

Borne "convaincue" que sénateurs et députés "peuvent s'accorder" sur la réforme des retraites
Élisabeth Borne, la Première ministre, s'est dit "convaincue" que les sénateurs et les députés "peuvent s'accorder" sur la réforme des retraites.
"J'ai le plus grand respect pour le travail parlementaire qui se poursuit en ce moment même en commission mixte paritaire. Et je suis convaincue que le Sénat et l'Assemblée nationale peuvent s'accorder pour un projet qui garantira l'avenir de nos retraites par répartition", a-t-elle déclaré devant le Sénat.
Le fort de Brégançon, résidence présidentielle, visé par une coupure d'électricité
Des coupures de courant ont eu lieu tôt mercredi. Le Fort de Brégançon, résidence officielle de la présidence de la République, a été touché par l'une d'elle, selon Jean-Louis Arcamone, président de la CFE-CGC Energie Côte d'Azur.
Craintes de violences dans le cortège parisien
Depuis le début de la journée, des violences sont craintes en marge du cortège parisien de la mobilisation contre la réforme des retraites. La consigne a été donnée aux fédérations CGT de ne pas venir avec leur traditionnel grand ballon transporté par camionnette afin de pouvoir évacuer le plus rapidement à l’arrivée en cas de casse. Seules les unions départementales et locales d’Île-de-France ont un ballon.
(Avec VJ)
Paris: 4 personnes interpellées avant la manifestation
Les forces de l'ordre ont effectué 2800 contrôles en amont de la manifestation parisienne et ont interpellé quatre personnes, a assuré la préfecture de police à RMC.
Un homme qui transportait des fumigènes à notamment été interpellé au niveau de la station de métro Invalides.
SNCF: 15% de grévistes à midi, selon une source syndicale
Le taux de grévistes à la SNCF était de 15% ce mercredi à midi selon une source syndicale citée par l'AFP. Comme dans d'autres secteurs, ce chiffre est en nette baisse. Le 7 mars dernier, on recensait au même moment 39% de grévistes
Le report de l'âge légal à 64 ans validé en commission mixte paritaire
Les parlementaires réunis mercredi en commission mixte paritaire ont sans surprise adopté le fameux article 7 du projet de réforme des retraites, qui prévoit le report de l'âge légal de 62 à 64 ans.
Les partisans de ce recul de l'âge légal sont nettement majoritaires dans la composition de cette commission, réunissant 7 sénateurs et 7 députés. Si la commission était conclusive, le texte issu de l'instance devrait encore être soumis jeudi à des votes du Sénat et de l'Assemblée.
Le taux de grévistes dans la fonction publique en nette chute
Le taux de grévistes mobilisés mercredi contre la réforme des retraites a chuté à moins de 3% dans la fonction publique d'Etat à la mi-journée, contre près de 25% lors de la grande journée de mobilisation du 7 mars, selon le ministère de la Fonction publique.
Dans la fonction publique territoriale (2 millions d'agents, contre 2,5 millions d'agents à l'Etat), le taux de grévistes recule aussi, passant de 11% le 7 mars à 2,2% mercredi. Dans le versant hospitalier (1,2 million d'agents), seuls 4,5% des agents sont en grève mercredi à la mi-journée contre 9,4% le 7 mars.
Le cortège parisien s'élance
Le cortège parisien s'est élancé depuis l'esplanade des Invalides, à quelques de l'Assemblée nationale. Il doit rallier la place d'Italie en passant par la rue de Grenelle, le boulevard des Invalides, le boulevard du Montparnasse et le boulevard de Port-Royal.
Mélenchon estime que les macronistes "essayent de rouler tout le monde"
Dans le cortège parisien, Jean-Luc Mélenchon a salué "l'entrée en lutte de nouveaux secteurs", dont le phénomène impressionnant d'accumulation des poubelles dans les rues de Paris.
"Ça a beaucoup impressionné tout le monde. C'est souvent des secteurs à petites payes. C'est un signal donné car même ceux qui ont si peu sont prêts à le risquer pour l'action", note-t-il.
Le leader de la gauche dénonce également ce qui se passe à l'Assemblée.
"Le pire de la 'combinazione' à la macroniste continue. Ils essayent de rouler tout le monde avec des promesses, des paroles creuses. Ils essayent d'entortiller Les Républicains et de les rouler. La bataille est donc sur deux fronts: l'Assemblée et la rue jusqu'au retrait."
Plus d'informations ici.
Pars: la manifestation va s'élancer, un cortège clairsemé
La manifestation parisienne doit quitter la place des Invalides et s'élancer dans les prochaines minutes. Selon un reporter de RMC sur place, le cortège est moins dense que lors des précédentes mobilisations.
Laurent Berger le leader de la CFDT fait déjà état d'une mobilisation comparable à celle du samedi 11 mars, où 300.000 manifestants avaient manifesté selon les syndicats, 48.000 selon la préfecture.
EDF: 22,45% de grévistes à la mi-journée, en nette baisse
La direction d'EDF recensait ce mercredi 22,45% de grévistes à la mi-journée, contre 41,5% le 7 mars dernier.
Paris: les poubelles sur le parcours de la manifestation ramassées
Les poubelles qui jonchent les trottoirs parisiens depuis plusieurs semaines en raison de la grève des éboueurs ont été ramassées sur le parcours de la manifestation a constaté un reporter de RMC.
La veille, la préfecture de police avait demandé à la mairie d'enlever les déchets qui pouvaient jalonner le parcours de la manifestation, une demande habituelle avant chaque défilé dans les rues de la capitale.
Les chiffres de la manifestation à Rennes
A Rennes, selon la préfecture, il y a 7.500 manifestants présents. Ils étaient entre 10.000 et 12.000 personnes samedi dernier, 17.000 le 19 janvier selon la même source.
La CGT départementale, de son côté, revendique un chiffre de 15.000 manifestants aujourd'hui.
(avec MG)
Tensions à la CMP sur la pause déjeuner
Incident à la commission mixte paritaire. La gauche a demandé une suspension pour déjeuner et examiner le texte qu’ils ont reçu au dernier moment. Ils n’ont obtenu que 15 minutes pour déjeuner et étudier le document. Les députés et sénateurs de gauche sont sortis très en colère.
(SK)
49.3: "Ça va poser un grave problème", prévient Philippe Martinez de la CGT
Si le gouvernement fait usage du 49.3 jeudi à l'Assemblée nationale, "cela va poser un grave problème", prévient le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. "En faisant de cette façon, le président met gravement en péril la conception de la démocratie", ajoute le leader syndical.
Marseille: mobilisation en baisse, 160.000 manifestants selon les syndicats, 7000 selon la police
Environ 160.000 manifestants ont défilé ce mercredi à Marseille selon les syndicats, seulement 7000 selon la police, une mobilisation en baisse par rapport à mardi dernier.
Le 7 mars dernier, environ 250.000 personnes avaient manifesté dans la cité phocéenne selon les syndicats, 30.000 selon la police.
Paris: le siège de la RATP envahi par des manifestants
Des manifestants portant des gilets jaunes de Sud Rail ont envahi ce mercredi le siège de la RATP situé dans le XIIe arrondissement de la capitale, comme l'assure le député de La France insoumise Thomas Portes.
Des feux de poubelles à Nantes
La situation se tend à Nantes en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Des feux de poubelles ont été allumés à proximité de la place du Commerce et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène au niveau du CHU de Nantes.
CMP: le CDI sénior en expérimentation jusqu’en 2026
La commission mixte paritaire a voté l'article sur la création du CDI sénior, en expérimentation jusqu’en 2026. Les négociations sont renvoyées aux partenaires sociaux dans le cadre de l’accord national interprofessionnel.
(avec SK)
Des feux de poubelles et des vitres brisées à Rennes
Des feux de poubelle ont été allumés à Rennes au niveau de la rue Saint-Hélier après des affrontements avec les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Des vitrines ont également été brisées sur le parcours de la manifestation.
CMP: l'index sénior adopté, les carrières longues en discussion
Deux articles ont été adoptés en commission mixte paritaire. D'abord l'extinction des régimes spéciaux, puis le retour de l'index sénior qui avait été rejeté par l’Assemblée et qui est réintroduit, pour les entreprises de plus de 300 salariés.
Les carrières longues sont au coeur des discussions de cette CMP. La proposition, c’est 43 ans mais sous condition d’avoir atteint l’âge légal (qui est différent selon qu’on a commencé à travailler avant 16, 18, 20, ou 21 ans), donc certains devraient aller au-delà des 43 ans pour remplir les conditions.
(avec SK)
Paris: des craintes pour la sécurité
Avant la manifestation entre les Invalides et la place d'Italie, qui débutera à 14h, il y a des craintes pour la sécurité du cortège. Samedi dernier, des tensions avaient émaillé le défilé. "Les services d’ordre se préparent, ça risque de taper", indique-t-on du côté des syndicats.
(avec VJ)
Rennes: la manifestation est en cours, des tensions sont craintes
Le cortège est parti de place de Bretagne, à Rennes. Entre espoir d’une forte mobilisation et crainte d’accrochages avec les forces de l'ordre. "Ça va être très dur", glissent des syndicalistes. La police communique seulement que "le dispositif est proportionné aux attentes".
(MG)
Les chiffres de la manifestation au Havre
C'est un succès en demi-teinte pour la manifestation au Havre, avec 25.000 personnes selon l'intersyndicale et 5.600 selon la préfecture. C'est plus que samedi dernier mais moins que le 7 mars, la plus grosse journée d'action. La manifestation s'est terminée il y a quelques minutes aux abords de l'hôtel de ville.
(MC)
Le gouvernement accuse Anne Hidalgo d'"imposer" aux Parisiens l'accumulation des poubelles
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a accusé mercredi la maire de Paris Anne Hidalgo d'"imposer" aux Parisiens l'accumulation des poubelles, alors que des tonnes de déchets jonchent les rues de la capitale.
"La responsabilité politique, elle incombe à la maire de Paris", a assuré Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres. Selon lui, la maire socialiste "assume" le mouvement de grève, lié à la protestation plus globale contre la réforme des retraites, "et donc elle impose aux Parisiennes et aux Parisiens les conséquences de cela".
Depuis plus d'une semaine, les éboueurs de la capitale sont en grève contre la réforme des retraites, une grève soutenue par la municipalité de gauche, également opposée à la réforme.
Le 49-3 pas évoqué en Conseil des ministres, le gouvernement cherche "une majorité parlementaire"
A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi, Olivier Véran a assuré que l'hypothèse d'un 49-3 n'avait pas été évoquée: "Plus que jamais le gouvernement cherche à ce qu’une majorité naturelle vote… ce n’est pas un soutien au gouvernement, encore moins un blanc-seing. Pas un vote d’adhésion. Mais de responsabilité", a plaidé le porte-parole du gouvernement à l'occasion d'un traditionnel point-presse.
Or, pour avoir recours au 49-3, il faut l'évoquer en conseil des Ministres pour le déclencher. Pour enclencher le 49-3 dans le cadre du vote sur la réforme des retraites, il faudrait donc un Conseil des ministres exceptionnel.
"Je suis dégouté, écoeuré": le désespoir d'ex-apprentis non-comptabilisés dans la réforme
Les apprentissages, grands oubliés de la réforme des retraites? Alain, 55 ans, a témoigné au bord des larmes sur RMC car il s'estime oublié du mode de calcul des pensions.
"Mon parcours de vie est simple, j'ai commencé à 14 ans en tant qu'apprenti. A partir de 16 ans, j'ai fait apprentissage et une carrière en continu jusqu'à maintenant. Je devrais avoir la retraite à 60 ans, carrières longues, et là j'apprends qu'ils ne prennent pas en compte l'apprentissage, donc que je prendrais sûrement 62 ans... Je suis dégouté, je suis écoeuré", sanglote-t-il, estimant que le gouvernement se "fiche de l'opinion de la majorité des Français".
La période d'apprentissage compte si elle a été effectuée après 2014, mais en effet, pas avant.
La CGT menace de mener des baisses de pression sur les réseaux de gaz
La CGT Energie a lancé un "ultimatum" à Storengy, filiale d'Engie, pour qu'elle mette en oeuvre d'ici à mercredi soir une importante et rare baisse de pression dans les réseaux de gaz, sans quoi les grévistes s'en chargeront, ce qui pourrait priver de gaz des centrales et certains clients industriels.
Depuis le début du mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites, "on était sur une baisse de 40% de baisse des volumes de gaz émanant des stockages, la direction faisait bien la baisse de 40% pendant que les piquets de grève sont en place mais pendant la nuit Storengy et GRT regonflent les réseaux à bloc, ça n'a pas de gros impact sur les fournisseurs", déplore Frédéric Ben, responsable du gaz à la CGT Energie.
En termes d'impact de cette éventuelle baisse de pression, "des centrales combinées gaz pourraient être coupées" en raison d'une pression trop basse, et "il pourrait y avoir un effacement des clients qui ont choisi un tarif particulier" en acceptant d'être coupés en cas de manque de gaz, mais il n'y aura "pas de coupure pour l'usager lambda", assure Frédéric Ben.
Des blocages dans de nombreuses villes
Des blocages sont organisés dans de nombreuses villes, de Caen à Marseille en passant par Toulouse.
Réquisitions d'éboueurs: la mairie de Paris renvoie la balle à l'Etat
La maire de Paris Anne Hidalgo "n'a pas le pouvoir" de réquisitionner les éboueurs en grève contre la réforme des retraites et "ne compte pas demander" à l'Etat d'agir en ce sens, répond-elle ce mercredi au gouvernement alors que les poubelles jonchent les trottoirs de la capitale.
Mardi soir, au neuvième jour de la grève reconductible, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de "réquisitionner" des moyens pour évacuer les quelque 7.000 tonnes d'ordures jonchant les trottoirs de la capitale.
Si la mairie "ne donne pas suite à la réquisition, l'Etat se substituera" pour évacuer les poubelles, a-t-on ajouté dans l'entourage de Gérald Darmanin.
"Gérald Darmanin a informé la maire de son intention de lever les blocages et de réquisitionner les grévistes, sachant que la ville n'a pas le pouvoir de le faire", répond ce mercredi matin l'entourage de l'élue socialiste à l'AFP.
Anne Hidalgo, qui soutient le mouvement social, "lui a dit qu'elle ne comptait pas lui demander de le faire et lui a conseillé de privilégier le dialogue plutôt que de passer en force", ajoute la même source.
"Ceux qui voteront cette loi, on s’en souviendra longtemps"
A Rennes, les grévistes restent très déterminés, notamment devant le centre de déchets. "On est dans une semaine cruciale et au-delà des manifestations, il faut cette grève, ce blocage économique, y compris si la loi est votée parce qu’on ne s’arrêtera pas là, explique Fabrice Lerestif, secrétaire général de l’union départementale FO d’Ille-et-Vilaine. Notre détermination est intacte. Il ne faudra rien lâcher. L’avenir social en dépend. Ils veulent nous voler deux ans de notre vie, c’est inacceptable. Et je mets en garde les parlementaires: nous avons la mémoire longue. Ceux qui voteront cette loi, on s’en souviendra longtemps. Les travailleurs s’en souviendront, ceux qui perdront deux ans de leur vie et passeront du travail au cimetière. Si cette loi est votée on continuera inlassablement. Ils seront interpellés. Il ne faut pas se résigner, les seuls combats perdus sont ceux qu’on ne mène pas."
(MG)
CMP: vers un accord sur les carrières longues
Thomas Ménagé, le représentant du RN à la commission mixte paritaire (CMP), confirme qu’un accord entre les deux rapporteurs est sur la table pour limiter à 43 ans maximum la durée de cotisation pour l’ensemble des carrières longues.
(SB)
Les horaires des manifestations
Dans plusieurs villes, les manifestations contre la réforme des retraites organisées ce 15 mars sont sur le point de débuter. 280 actions et manifestations sont annoncées.
- Nice: 10h
- Nantes: 10h
- Marseille: 10h30
- Rennes: 11h
- Bordeaux: 12h
- Lyon : 13h
- Paris: 14h
- Toulouse: 15h
Le Havre: la manifestation va s’élancer
Au Havre, les manifestants se rassemblent avant le départ du cortège. Les dockers doivent rejoindre les troupes. La ville normande, très industrielle, est très mobilisée. Beaucoup de secteurs croient encore au retrait de la réforme et sont en grève reconductible. Les éboueurs ont bloqué un nouveau bâtiment pour empêcher la collecte des déchets. Les dockers et les portuaires ont prévu de nouvelles actions ce jeudi.
(MC)
Pourquoi le gouvernement espère pouvoir éviter le 49.3
Le gouvernement ira-t-il jusqu'au vote du texte ou bien dégainera-t-il le 49.3 pour faire passer le texte s'il estime ne pas avoir de majorité suffisante? Dans le camp présidentiel, on veut à tout prix éviter un passage en force.“C’est un constat de ce que les uns et les autres perçoivent du rapport de force ici à l’Assemblée nationale. Donc il y a une majorité, je crois, pour adopter la réforme des retraites”, explique le député Renaissance Pieyre Alexandre Anglade.
Blocage d'un centre de déchets près de Rennes
Près de Rennes, un centre de déchets est bloqué par des manifestants. Certains militants sont restés toute la nuit autour des braseros. Des salariés grévistes mais aussi des syndicalistes d’autres corporations: "Les éboueurs sont visibles, il faut les soutenir", expliquent-ils.
(MG)
La commission mixte paritaire est en cours
La commission mixte paritaire a débuté à huis clos, ce matin. Mais la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot, qui en fait partie, relaye les échanges sur les réseaux sociaux.
"Il a voté contre nous, on ne le lâchera pas": des syndicats mettent la pression sur les élus
Selon les services de renseignements, "les opposants pourraient multiplier les actions ciblées à l'encontre des intérêts d'élus favorables au projet de réforme, voire les interpeller de façon virulente à l'occasion de leurs déplacements ou dans leurs permanences". Autre signe de cette inquiétude, toutes les visites sont annulées ce mercredi à l'Assemblée nationale pour raisons de sécurité. Les annulations la veille sont très rares. En Mayenne, les syndicats ont mis un coup de pression sur leurs deux sénateurs.
>> "Il a voté contre nous, on ne le lâchera pas": des syndicats mettent la pression sur les élus
Apprentissage pas comptabilisé dans la retraite: "Il faudrait un autre système, universel"
Deux auditeurs de RMC ont témoigné ce matin et, aux bord des larmes, expliquaient qu'ils ont réalisé que leurs contrats d'apprentissage, alors qu'ils ont ainsi commencé à travailler à 14 et 16 ans, ne sont pas pris en compte dans le calcul de la retraite. Laurent Berger confirme que cette période ne comptera pas si c'était avant 2014.
"La période d'apprentissage compte après 2014, pas avant. C'est pour ça qu'il faudrait un autre système universel des retraites qu'on pourrait reconstruire pour le rendre beaucoup plus juste. C'est tout ce que le gouvernement n'a pas voulu faire", conclut-il.
La colère de Laurent Berger sur la menace de réquisition des éboueurs de Paris (RMC-BFMTV)
Laurent Berger sur RMC-BFMTV: "Monsieur Darmanin, vous faites comment pour réquisitionner les gens?"
"Le ressenti de ces salariés sur les deux ans de plus, il est brutal. Il faut trouver la solution. Ils contestent quoi? La réforme des retraites, le fait de devoir travailler deux ans de plus. Les conséquences pour eux, on ne peut pas les passer sous silence. Ensuite, c’est quoi la réquisition? Monsieur Darmanin, vous faites comment pour réquisitionner les gens? Vous allez les chercher un par un? Il en faut 3.000 pour faire le ramassage des déchets à Paris. Ce n’est pas dans le XVIe, c’est en banlieue qu’il va falloir aller les chercher. Arrêtez d’en faire un objet politique. C’est la démonstration supplémentaire que sur ce sujet des retraites, on a voulu en faire un objet politique avant d’en faire un objet du travail, de la vie concrète des gens, de la façon dont ils sont parfois cassés physiquement… On veut leur dire: ‘Ecoutez, vous nous faites ch…, excusez-moi du terme, maintenant vous allez remettre au travail parce qu’on veut circuler pénard sans poubelles qui trainent dans les rues de Paris’. Ce n’est pas comme ça qu’il faut prendre les affaires. Il faut arrêter de tout politiser, au mauvais sens du terme. Et prendre en compte les réalités sociales."
Plus d'informations ici.
Laurent Berger sur RMC-BFMTV: "Le monde du travail a le sentiment d'avoir été méprisé"
Laurent Berger, leader de la CFDT, estime que de nombreux manifestants ressentent que le gouvernement les méprise.
"Le monde du travail a le sentiment d'avoir été méprisé. On n'a pas été reçus pendant deux mois. (Méprisé) personnellement non, ce n'est pas le sujet. Mais ceux qui manifestaient, oui. Dans les cortèges on a beaucoup entendu ça", explique-t-il sur RMC-BFMTV.
Laurent Berger sur RMC-BFMTV: "Il faut une autre réforme des retraites"
S'il refuse du "pointer du doigt" les responsables de cette réforme, Laurent Berger rappelle sur RMC-BFMTV qu'il n'y a pas de "France de flemmards" et demande tout simplement une "autre" réforme "plus juste".
"Ca va provoquer un mal-être dans le monde des entreprises. On parle du réél, on parle de ceux qui étaient mobilisés pendant le covid et qui le vivent très mal ce qui est en train de se passer"
S'il y a un vote il assure qu'il le respectera, mais assure que lui et l'intersyndicale "continueront à porter les réalités du monde du travail".
Laurent Berger sur RMC-BFMTV: "Un compromis politique a été trouvé, mais pas un compromis social"
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a demandé ce matin face à Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV aux députés indécis de voter contre la réforme des retraites:
"Notre combat est contre l'objet de cette réforme. Un compromis politique est trouvé (avec LR) mais pas un compromis social", regrette-t-il.
"Votez en âme et conscience et regardez ceux et celles dans votre circonscription qui contestent cette réforme. Ce sont des gens normaux, c'est la France du réél, la France du travail, qui tout les jours s'investit et aime son travail mais qui dit que ce n'est pas possible."
Plus d'informations ici.
Laurent Berger (CFDT) en direct sur RMC-BFMTV
Laurent Berger, secrétaire général de CFDT, est l'invité du "Face à face" sur RMC-BFMTV
Alexis Corbière (LFI) sur RMC: "Monsieur Darmanin est un pyromane et un brutal"
Alexis Corbière, député LFI, dans "Apolline Matin" sur RMC:
"Monsieur Darmanin est un pyromane et un brutal. J’invite tout le monde à être solidaire avec la grève des éboueux, même si ça dérange évidemment. Ce sont des gens dignes, qui font un travail indispensable, qui disent une chose simple : au bout d’un moment, plutôt que de se préoccuper du petit tracas que procure la grève, essayons de comprendre qu’il y a des choses plus graves que cela. Cela fait des semaines que le gouvernement s’oppose à notre pays. Au moins les deux tiers de la population sont contre une réforme des retraites."
Plus d'informations ici.
La grève menace le bac
Plusieurs syndicats enseignants préviennent qu'ils pourraient être mobilisés dès lundi prochain, le 20 mars, premier jour des épreuves de spécialité du baccalauréat.
>> Des syndicats d'enseignants envisagent des actions pour perturber le bac
Laurent Berger face à Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV
A 8h30, sur RMC et BFMTV, Apolline de Malherbe reçoit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, pour le "Face à face".
Gérald Darmanin veut réquisitionner les éboueurs grévistes à Paris
Gérald Darmanin veut réquisitionner les éboueurs grévistes pour collecter les déchets dans la capitale. Le ministre de l'Intérieur a appelé Anne Hidalgo mardi soir pour la prévenir que si la mairie ne répondait pas à cette demande, l’État réquisitionnerait lui-même "dans les prochaines heures" les personnels nécessaires à l’enlèvement des ordures.
Alors que plus de 7.000 tonnes de déchets s'entassent désormais dans les rues de la capitale, la grève des éboueurs a été reconduite au moins jusqu'à lundi. Les trois usines d'incinération d'Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen restent bloquées.
Une action de la CGT à Disneyland Paris
Un car avec une cinquantaine de salariés de la CGT commerce, venus de toute la France, a pris la direction de Disneyland Paris ce mercredi matin pour une action "coup de poing". L’objectif est le blocage de la cuisine centrale, gérée par Sodexo. Rien qui n’entre, rien qui sort, et pas de repas pour les salariés de Disney. Les grévistes iront aussi manifester devant l’entrée du parc d’attractions.
(avec MBG)
Plus d'informations ici.
Les syndicats veulent encore croire à la victoire
Alors que la fin des débats au Parlement est imminente, les syndicats veulent encore croire à la victoire. "Nous sommes à la 90e minute du match, mais il y aura sans doute des prolongations", prédit le chef d'un syndicat contestataire en faisant référence à la perspective d'un 49.3.
C'est une "démarche autoritaire", selon le président de l'Unsa, qui serait un vrai motif pour se mobiliser. En cas de vote classique, "il est peu probable que l'intersyndicale appelle à manifester à nouveau", glisse le numéro 1 d'un autre syndicat.
D'autres modes d'actions sont envisagés, comme un recours au Conseil constitutionnel, ou un référendum d'initiative partagée. Une chose est sûre, en cas d'adoption de la réforme, "les députés ont intérêt à savoir courir très vite", prévient la haute responsable d'un syndicat réformiste. "Même chez nous, les adhérents nous disent qu'ils ne vont pas se laisser faire et qu'ils iront leur demander des comptes", conclut-elle.
(VJ)
La grève des éboueurs reconduite jusqu'à la semaine prochaine
Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris, mobilisés contre le projet de réforme des retraites, ont voté ce mardi matin la poursuite de la grève "au moins jusqu'au 20 mars".
Plus de 7.000 tonnes de déchets s'entassent désormais dans les rues de la capitale.
Les trois usines d'incinération d'Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen restent bloquées.
Le trafic SNCF encore perturbé
Selon les prévisions de la SNCF, le trafic sera toujours perturbé ce mercredi pour cette 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les circulations seront globalement similaires à celles de lundi et mardi, avec 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 1 Intercités sur 3, aucun train de nuit et 2 TER sur 5 en moyenne nationale, a indiqué la SNCF Voyageurs mardi.
En région parisienne, le trafic restera dégradé sur les lignes D et R avec 2 trains sur 5 en moyenne - et notamment une interruption entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon pour la D.
De l'esplanade des Invalides à la place d'Italie: le parcours de la manifestation parisienne
À Paris, le rendez-vous est donné sur l'esplanade des Invalides. Le cortège partira à 14h, pour rejoindre la place d'Italie à 19h.
Les manifestants passeront par la rue de Grenelle, le boulevard des Invalides, le boulevard du Montparnasse et le boulevard de Port-Royal.
La préfecture de Police précise qu'un dispositif de circulation sera mis en place aux abords des rues concernées. Elle rappelle que "les véhicules particuliers stationnés le long du parcours ou ses abords feront l'objet de mesures de déplacement".
Elle conseille vivement aux automobilistes de contourner largement le secteur.
Plus d'informations ici.
650.000 à 850.000 manifestants attendus partout en France
D'après une note du renseignement territorial, 650.000 à 850.000 manifestants sont attendus partout en France, dont 50.000 à 80.000 à Paris pour cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Au total, plus de 280 actions ont été annoncées sur tout le territoire national.
Nouvelle journée de mobilisation ce 15 mars contre la réforme des retraites
C'est la 8e journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, ce mercredi 15 mars.
Cette date n'a pas été choisie au hasard. C'est aujourd'hui que la commission mixte paritaire se réunit pour se mettre d'accord sur une version du texte. Texte qui sera examiné au Sénat et surtout à l'Assemblée nationale, le lendemain.
49.3 ou pas? Le camp présidentiel veut à tout prix éviter un passage en force et essaye de convaincre des députés jusqu'au bout.