RMC

Législatives: un accord PS-LFI trouvé sur les circonscriptions

Les négociations se poursuivent entre le Parti socialiste et La France insoumise en vue d'un accord pour les élections législatives de juin. Selon nos informations, un accord de principe sur les circonscriptions a été trouvé tard dans la nuit de mardi à mercredi.

Ca se décante entre LFI et PS. On attend toujours la fumée rose définitive ce mercredi matin au siège de La France insoumise à Paris mais selon nos informations un accord sur les circonscriptions a été trouvé dans la nuit de mardi à mercredi en vue des législatives.

Les discussions bloquaient initialement pour quleques détails. Ca coinçait sur une petite dizaine de circonscriptions, notamment une dans l'Est parisien, un fief socialiste depuis plusieurs législatures. Le PS ne voulait pas lâcher sur sa candidate, LFI comptait pourtant y imposer une proche de Jean-Luc Mélenchon.

Sur le fond "l'essentiel est là"

Ce sont précisément ces attributions qui prenaient du temps. Parce que "quand on change sur une investiture", explique un négociateur, "ça oblige à bouger sur d'autres et il faut tout revoir...".

Sur le fond, une insoumise explique que "l'essentiel est là. Tous les sujets sont défrichés" y compris sur l'Europe, principal point de crispation en interne au PS. Maintenant, socialistes et insoumis doivent s'accorder sur une déclaration commune, et c'est ce qui prend aussi du temps. "Ce qui compte ce sont les mots", précise une négociatrice.

Ainsi, selon nos informations, un accord de principe sur les circonscriptions a été trouvé tard dans la nuit de mardi à mercredi. Un accord qui doit maintenant être validé par le conseil national du PS.

H.T. et C.P. (édité par J.A.)