RMC
Politique

"Sur le papier, ça passe": dans la majorité, on y croit pour les "100 jours" d'Elisabeth Borne

placeholder video
La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé mercredi le programme des réformes du gouvernement pour les 100 prochains jours. Des annonces attendues et finalement peu ambitieuses, mais qui se veulent concrètes. Avec toujours une question: passeront-elles l'étape du Parlement?

La Première ministre a dévoilé ce mercredi la feuille de route du gouvernement des “100 jours” promis par Emmanuel Macron. Une façon pour Élisabeth Borne de tenter de sortir de la crise sociale liée à l'adoption dans la douleur de la réforme des retraites.

La cheffe du gouvernement n’a souhaité annoncer que des mesures censées être concrètes, rapidement perceptibles par les Français. Mais à condition qu'elles puissent effectivement être votées. C'est le nerf de la guerre depuis que les macronistes n'ont pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

"Sur le papier, ça passe", veut croire un député de la majorité, qui l'assure: "Pour Élisabeth Borne, cette fois-ci, ce n'est pas mission impossible". Pourquoi? Déjà parce que ce sont des textes simples, courts et relativement consensuels. "Par exemple, qui peut vraiment s'opposer à la lutte contre les arnaques en ligne?", questionne un macroniste.

Elisabeth Borne toujours en place après le 14 juillet?

Faute de coalition, l'heure est donc toujours à la recherche de majorité texte par texte. Mais un élu Modem prévient: "Désormais, ça ne fonctionnera que si les parlementaires ont vraiment leur mot à dire". À Matignon, on le garantit. Pour les prochaines semaines, "le gouvernement n'arrivera pas avec des textes déjà ficelés", selon les mots d’un proche de la Première ministre.

Le même assure que "les 100 jours ne sont pas un totem". Comme si pour Élisabeth Borne, le 14 juillet n'était donc qu'une étape et qu'elle se projette déjà dans l'après.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours