RMC
Politique

"Une manière de se crédibiliser", l'objectif politique du livre de Jordan Bardella

placeholder video
Le livre de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, est publié ce samedi. Un premier ouvrage qui n'est pas un programme selon le principal intéressé, mais dont l'objectif est forcément politique.

C'est un livre politique qui fait l'actualité ce samedi. Jordan Bardella publie "Ce que je cherche" aux Éditions Fayard. Le président du Rassemblement national revient notamment sur son enfance en Seine-Saint-Denis et son parcours fulgurant au sein du parti d'extrême droite.

Un premier livre qui a forcément un objectif politique. Jordan Bardella a beau l'écrire, "ce n'est pas un programme", pour un député du RN, c'est certain, ce livre "est une manière d'entrer dans la Cour des Grands, de se crédibiliser."

Jordan Bardella répond d'ailleurs aux accusations de "coquille vide" qui lui sont faites. Aux rencontres de Saint-Denis par exemple, autour du Président et des représentants des forces politiques, il dit quitter ses adversaires "sans aucun complexe".

La présidentielle dans un coin de la tête ?

Marine Le Pen a-t-elle eu un droit de regard ? "Il n'est pas sous tutelle", martèle ses proches. Elle peut etre rassurée, il n'y a pas l'ombre d'une critique à son égard. 

Reste qu'elle est aujourd'hui empêtrée dans le procès des assistants parlementaires, lui entame une tournée de dédicaces. Un outil pour faire vivre la campagne permanente du RN et revenir aussi sur sur la scène nationale, dit un député. Ce livre est "un passage obligé pour peser encore plus", dit cet élu, avec un jour sans doute, "oui, la présidentielle en tête."

Alors que la régie publicitaire de la SNCF a refusé la campagne d'affichage pour le livre de Jordan Bardella, les éditions Fayard ont annoncé vendredi qu'elles attaquaient en justice cette régie.

Hélène Terzian