RMC
Politique

Vers la fin du conclave des retraites après les déclarations de François Bayrou sur les 62 ans?

placeholder video
Les syndicats ont vivement critiqué les propos du Premier ministre François Bayrou, qui s'est opposé, dimanche, au retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Le conclave des retraites qu'il avait lui-même lancé pour revenir sur la réforme pourrait être quitté par certains syndicats après ces déclarations.

Le Premier ministre François Bayrou s'est opposé, dimanche, à la possibilité du retour à l'âge légal du départ à la retraite à 62 ans, qui est fixé à 64 ans dans la loi actuelle. Cette déclaration a directement été critiquée par les syndicats, unanimes pour condamner ce rejet.

Plus tard dans la journée, le ministre de l'Économie Éric Lombard a toutefois voulu modérer ces propos, en estimant que "c'est aux partenaires sociaux de décider" sur les retraites. En réalité, c'est à ce qu'il appelle le "conclave" de décider sur la question, une délégation paritaire permanente, chargée par le Premier ministre lui-même de réviser la réforme des retraites de 2023.

Les syndicats restent quand même irrités par les déclarations du Premier ministre. François Bayrou leur avait promis qu'ils pourraient aborder tous les sujets, y compris les 62 ans. Mais il ferme la porte après seulement trois réunions. Les numéros 1 des confédérations se réuniront ce lundi soir par visio-conférence, mais sauf surprise, aucun appel à se mobiliser n'en sortira, les positions sont trop éloignées.

La CGT bientôt absente des réunions ?

Une chose est sûre, les propos de François Bayrou risquent de précipiter le départ de la CGT, après celui de Force ouvrière. La décision pourrait être prise dès cette semaine, mais les quatre autres syndicats ont toujours dit qu'ils iraient jusqu'au bout du conclave quoiqu'il arrive, pour tenter malgré tout d'arracher des concessions sur la pénibilité ou la retraite des femmes.

Cherchant à s’éviter la censure du Parti socialiste, François Bayrou avait rouvert en janvier le dossier de la réforme menée par Elisabeth Borne, et confié aux partenaires sociaux la tâche de tenter de parvenir à un nouvel accord. Les concertations des partenaires sociaux, syndicats et patronat, étaient censées avoir lieu chaque jeudi au moins jusqu’à la fin du mois de mai. Il y a encore 11 rendez-vous prévus jusqu'au 28 mai.

Victor Joanin (avec TRC)