RMC
Politique

"Vivement le dry January": LFI répond à Larcher après son "ferme ta gueule" à Mélenchon

placeholder video
La présidente du groupe LFI Mathilde Panot a répondu au président du Sénat Gérard Larcher qui avait adressé un "ferme ta gueule" cinglant au chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon quelques heures plus tôt.

Quelques heures après la sortie de Gérard Larcher contre Jean-Luc Mélenchon ce mercredi, la France insoumise répond.

Alors que le président du Sénat a lancé un "Ferme ta gueule" à Jean-Luc Mélenchon au micro de RTL, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a volé au secours de son leader.

"Le président du Sénat, deuxième personnage de l’État se vautre dans l’indignité la plus complète en direct à la radio. Le tout avec la bénédiction de la caste médiatique. Vivement le dry January", a assuré la députée sur X (anciennement Twitter).

"Les insultes en disent souvent plus sur leurs auteurs que sur leurs cibles", a pour sa part communiqué le parti de l'ancien candidat à la présidentielle sur son compte officiel.

Manuel Bompard, au coeur malgré lui de la polémique du weekend avec le soutien remarqué et offensif de Mélenchon à son égard lors d'une émission avec Ruth Elkrief, estime quant à lui que la "droite républicaine est morte" et l'accuse d'avoir "marché avec des antisémites" en référence à la marche contre l'antisémitisme à laquelle le RN a participé.

Ciotti soutient Larcher, malgré son indignation pour une sortie d'Obono dans le passé

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a reçu le soutien de certaines personnalités de son groupe politique à commencer par le président des Républicains lui-même, Eric Ciotti: "Message clair et fort adressé à Jean-Luc Mélenchon. Bravo à Gérard Larcher, on ne pouvait pas dire mieux !!", a-t-il assuré sur X.

Le député des Alpes-Maritimes fustigeait pourtant en octobre 2022 l'expression "mangez vos morts", utilisée par la députée LFI Danièle Obonno, dénonçant des "propos inqualifiables" et "indignes": "La NUPES ne cesse d'être dans une course insupportable à la surenchère ordurière et démagogique", s'indignait Eric Ciotti à l'époque. Mais visiblement la donne a changé.

Invité de RTL ce mercredi, le président du Sénat Gérard Larcher était interrogé sur un message de Jean-Luc Mélenchon posté sur X et qualifiant la journaliste Ruth Elkrief de "manipulatrice" affirmant que "si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne".

Pour Gérard Larcher, le chef de file des insoumis s'est ainsi mis "en dehors de l'arc républicain" fustigeant "quelqu'un qui a des millions d'abonnés sur X et qui se comporte de cette manière, qui en quelque sorte par sa parole crée un brasier qui peut enflammer, diviser". A la question "Vous lui dites quoi ce matin? Tais toi?", le président du Sénat a finalement répondu "Oui, ferme ta gueule !", déclenchant une nouvelle joute verbale avec La France insoumise.

G.D.