Voter Macron pour battre Marine Le Pen ou s'abstenir? Grand débat sur Twitter avec #SansMoiLe7Mai

- - AFP
Le succès est fulgurant. Lundi, à la mi-journée, le hashtag #SansMoiLe7Mai était en tête des tendances sur Twitter en France. La plupart des internautes y défendent l’idée d’un vote blanc ou de l’abstention lors du 2e tour de l’élection présidentielle. Ceux-là n’ont pas envie de faire barrage à Marine Le Pen en votant pour Emmanuel Macron.
C’est le cas de Clément, étudiant en sciences politiques.
"Je suis électeur de Jean-Luc Mélenchon, j’ai fait la campagne de la France Insoumise. Dire que je ne prendrai pas part au 2e tour, c’était un choix mûri depuis longtemps. Je voterai lors de la consultation interne de la France insoumise pour que la position officielle soit un appel à l’abstention ou à ne rien faire, à ne donner aucune consigne. Moi je m’abstiendrai. Maintenant que la droite libérale et l’extrême droite sont au 2e tour, c’est un combat entre eux. La gauche n’a plus rien à voir là-dedans. Je pense que Macron va gagner, très certainement. De là, je n’ai pas envie de lui donner une seule voix supplémentaire qui pourrait légitimer le prochain gouvernement Macron. Je ne veux pas me laisser influencer par ce qu’on va me demander de faire ces 15 prochains jours. Dans trois mois, quel que soit le camp qui va gagner, on sera dans la rue contre une nouvelle loi néo-libérale. Je ne vois pas bien quelle légitimité on aurait, sachant qu’on aurait voté trois mois plus tôt pour l’un ou l’autre. Je suis tout à fait d’accord pour dire que le FN n’est pas un parti comme les autres. Mais s’il y a bien un camp qui a fait baisser le FN c’est nous, donc les leçons de morale c’est un peu dur à entendre. On ne met pas Macron et Le Pen sur un plan d’égalité, mais on reste sur l’abstention parce que ce n’est plus notre combat. Donc à chaud, je pense qu'une énorme majorité de la France insoumise compte voter blanc".
Plus rares sont les électeurs défendant l’idée d’un front républicain pour Emmanuel macron pour faire barrage à Marine Le Pen.
C’est le cas de Morgan, 24 ans, habitant de Rouen en recherche d'emploi.
"Les gens ne se rendent pas compte que voter, c’est s’exprimer. Je comprends que pas mal de personnes aient pu être déçues, dont moi d’ailleurs, du résultat du 1er tour. Mais le meilleur moyen de faire entendre son mécontentement c’est de voter, voire de voter blanc. S’abstenir, c’est prendre le risque de voir Marine Le Pen au pouvoir. Les gens n’ont pas conscience que si elle passe ce serait aussi de leur faute. J’ai voté Mélenchon, donc je suis un peu déçu parce que j’y croyais beaucoup. J’irai voter Macron. C’était mon 2e choix, mais dans l’état actuel des choses, c’est d’abord pour faire barrage au FN, avec une part de conviction très minime. Emmanuel Macron, ce n’est pas forcément ma conception de la politique, ni ce que je voulais pour mon pays. Mais je sais que ce que je ne veux pas, c’est Marine Le Pen. Je ne veux pas de Gilbert Collard au gouvernement, ça me paraît totalement surréaliste. Je n’ai pas peur des remarques : si c’est un débat il n’y a pas de souci, si c’est des insultes, je les ignore. Plus généralement, je ne comprends pas les abstentionnistes. Je ne comprends pas que dans une telle élection, il puisse y avoir 20% d’abstentionnistes. Voter blanc je peux comprendre, mais ne pas voter, avec des enjeux aussi colossaux, je ne comprends pas".