RMC

Yvan Colonna: "Nous allons lancer une commission d'enquête parlementaire", assure le député François Pupponi

François Pupponi sur RMC

François Pupponi sur RMC - RMC

François Pupponi, député Modem du Val-d'Oise d'origine Corse, explique ce lundi que l'Assemblée nationale va se saisir du sujet de l'agression d'Yvan Colonna en prison dès mercredi avec des premières auditions.

La tension monte en Corse après la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna en prison il y a une dizaine de jours. La manifestation en soutien à Yvan Colonna dimanche à Bastia a viré à "l'émeute", selon le procureur de Bastia, avec un bilan final de 67 blessés dont 44 membres des forces de l'ordre.

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, avait expliqué vendredi sur RMC qu'il avait réclamé au Premier ministre une commission d'enquête parlementaire pour comprendre ce qu'il s'est véritablement passé.

"Nous allons lancer une enquête parlementaire à l'Assemblée nationale, dès mercredi nous auditionnerons les responsables de l'administration pénitentiaire pour comprendre comment cela est arrivé. (...) Nous allons commencer formellement par des auditions à la commission des lois et demander officiellement une commission d'enquête dans les jours qui viennent. Pour des raisons de calendrier elle n'aura lieu que dans plusieurs mois", concède-t-il.

Il poursuit en expliquant que pour lui cette agression est incompréhensible.

"J'ai visité Yvan Colonna trois semaines avant qu'il soit agressé, je ne comprends. Connaissant les lieux, je ne comprends pas comment c'est possible. C'est une prison extrêmement sécurisée. Je ne comprends pas que pendant 8 minutes aucun gardien n'ait vu les caméras ou ne soit passé devant la salle. C'est pour moi incompréhensible (...) Les Corses ont besoin d'avoir la vérité sur ce qu'il s'est passé."

https://twitter.com/jamesabbott1 James Abbott Journaliste RMC