"C'est inquiétant": une centaine de pompiers mobilisés contre un incendie précoce en Bretagne
Une centaine de pompiers mobilisés contre des flammes en Bretagne mercredi soir. L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi sur la commune de Saint-Goazec, dans le Finistère, entre Quimper et Carhaix.
Une centaine de pompiers du département, mais aussi du Morbihan, ont été engagés sur les lieux, avec le renfort d'un hélicoptère bombardier d'eau venu de Bordeaux.
Un incendie qui arrive très tôt dans l'été dans une région qui n’a pas l'habitude de subir ce genre d'incendies.
"C'est précoce"
Un événement qui a surpris Jean-Claude Gouiffès, premier adjoint et lui-même ancien maire de Saint-Goazec entre 2008 et 2020.
“Je pense que c’est une première. En 2008 et 2014, il y avait eu deux grands incendies dans le secteur, mais il me semble que c’était plus vers la fin juillet ou août que juin. Que ça démarre chez nous cette année si tôt dans la saison, ça nous inquiète beaucoup. D’habitude chez nous, les premières chaleurs, les 30 degrés, ça arrive fin juin, début juillet. Là, c’est précoce. Donc ça m’inquiète, mais en Bretagne, on espère toujours qu’on aura un peu d’eau pendant l’été pour qu’il y ait moins de risques”, indique-t-il.
Mercredi soir, le feu était maîtrisé d'après un adjoint de la mairie. Il avait au total parcouru une vingtaine d'hectares.