RMC

Et si vous adoptiez un chien à la SPA? "Il aura une reconnaissance sans fin pour ses nouveaux maîtres"

Des chiens dans un refuge de la SPA.

Des chiens dans un refuge de la SPA. - AFP

Les 64 refuges et maisons de la SPA (Société protectrice des animaux) sont ouvertes au public tout ce week-end avec un objectif: trouver un maître aux 9.000 chiens et chats à adopter. RMC s'est rendue au refuge d'Hermeray, dans les Yvelines.

Ils sont 9.000 à attendre d'être adoptés. Tout le week-end, 64 refuges et maisons SPA sont ouvertes au public à travers toute la France pour permettre l'adoption des chiens et des chats qui y sont hébergés. Chaque année, 100.000 chiens et chats sont abonnés et 10.000 en moyenne sont recueillis par la SPA. RMC s'est rendue au refuge d'Hermeray, dans les Yvelines, qui peut héberger 120 chiens et 100 chats. Chaque semaine, une vingtaine de chiens y sont adoptés. C'est ici d'ailleurs qu'Emmanuel et Brigitte Macron ont adopté leur chien Nemo.

"Elle m'a sauté sur les genoux. Je crois qu'elle m'a choisie"

Ici, on fonctionne au coup de cœur. Sylvie est venue chercher une petite chienne berger croisée de deux mois. Elle lui a déjà trouvé un nom: "Angie, parce qu'elle sera douce comme un ange". C'est la première fois que Sylvie adopte un chien à la SPA. Il faut dire qu'Angie a su la séduire. "Elle m'a sauté sur les genoux en poussant ses frères et ses sœurs. Je crois qu'elle m'a choisie".

Mais pas question d'adopter à n'importe quelles conditions. Céline Ravenet, la responsable du refuge, est là pour veiller à ce que les adoptants respectent quelques critères de bases. Sur le temps d'absence du domicile par exemple, pour que l'animal ne soit pas trop souvent et trop longtemps seul. Mais aussi sur la propreté s'il s'agit d'un chiot. "Un jeune chien n'est pas propre et on doit mettre en garde les adoptants", explique-t-elle. Des précautions indispensables, parce que "si c'est un futur retour à la SPA, c'est un échec pour tout le monde: l'animal, la famille et nous". Un échec qui reste rare, puisque sur 100 animaux adoptés dans ce refuge, seuls 2 ou 3 sont ramenés par leur propriétaires.

"Adopter à la SPA n'a que des avantages"

Car pour Céline Ravenet, il n'y a que des avantages à adopter un chien à la SPA. "Le gros avantage déjà, c'est qu'on adopte des chiens adultes, dont on connait déjà la morphologie. Et puis tous les chiens qui ont été abandonnés ont eu une vie auparavant, ils ont tous vécu en famille et ont acquis un minimum de bases d'éducation. Beaucoup d'adoptants sont hyper satisfaits parce qu'au bout d'une semaine, ils ont l'impression que le chien a toujours vécu auprès d'eux. Il y a une reconnaissance sans fin de ces chiens vis-à-vis de leurs nouveaux maîtres". Pour adopter un chien, comptez entre 250 et 300 euros, et 150 euros pour l'adoption d'un chat.

P. G. avec Cécile Costes