RMC

Canicule: 18 départements en alerte orange

Des touristes s'abritant près de la pyramide du Louvre, pour échapper à la chaleur de ce mois de juin 2019.

Des touristes s'abritant près de la pyramide du Louvre, pour échapper à la chaleur de ce mois de juin 2019. - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Météo France a placé ce mercredi 2 départements de plus en vigilance orange par rapport à mardi.

La vague de chaleur continue de sévir en France. Météo France a rajouté deux départements en vigilance orange pour canicule ce mercredi à 16 heures: le Finistère et le Morbihan.

Les deux départements bretons s'ajoutent ainsi à la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Lot, le Tarn-et-Garonne

"Ce matin, les températures minimales sont restées élevées sur les départements en vigilance orange, généralement comprises entre 18 et 22 degrés", indique Météo-France dans son bulletin. Pour l'après-midi, "on relève déjà à 15 heures des températures comprises entre 35 et 39 °C sur toute la Nouvelle-Aquitaine, la Vendée et la Loire-Atlantique, l'ouest de l'Occitanie et en vallée du Rhône" et "on s'approche des 40 °C localement de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques".

La France traverse actuellement son troisième épisode caniculaire de l'été, "d'intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, mais plus durable à l'échelle du territoire national", rappelle Météo-France.

J.A.