RMC
Météo

Canicule: les animaux "souffrent comme nous de la chaleur", alerte le président de la SPA

placeholder video
Le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne a rappelé, ce lundi sur RMC, les gestes et les bons réflexes à adopter pour aider les animaux de compagnie à supporter les fortes chaleurs, qui sévissent actuellement sur une bonne partie de l'Hexagone.

Les animaux "souffrent comme nous de la chaleur". Le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne rappelle, sur RMC ce lundi 11 août, que les animaux de compagnie vont également subir les fortes chaleurs ces prochains jours. Douze départements sont actuellement placés en vigilance rouge par Météo France.

Dans certaines zones, les températures atteindront les 41 degrés ce lundi. Pour aider son chien ou son chat, "il y a plusieurs méthodes", indique Jacques-Charles Fombonne. "L'hydratation, leur donner à boire tout le temps, surtout les chiens, ça boit énormément. Les hydrater extérieurement aussi, mettre de l'eau par terre et sur eux, et puis adapter leurs conditions de vie, les promener le matin et le soir, leur foutre la paix la journée et éviter de les faire marcher sur des sols brulants", énumère le président de la SPA au micro d'Apolline Matin.

"Ils ne parlent pas donc il faut prévenir cette chaleur", insiste Jacques-Charles Fombonne.

Ce dernier alerte également sur les gestes à ne pas faire. Certains propriétaires pensent, par exemple, que tondre leurs animaux va leur permettre d'avoir moins chaud. Mais "c'est le pire des réflexes", selon le président de la SPA, "il faut les laisser se protéger avec ce que la nature leur a donné, il faut juste les aider".

Salive excessive, perte de conscience, tremblements...

L'association donne également des conseils, sur son site, pour permettre aux propriétaires de repérer les signes qu'un chien subit un coup de chaleur, qui peut "mettre sa vie en danger". Les symptômes peuvent être "une salivation excessive, une perte de conscience, des tremblements, des troubles digestifs et des saignements par le nez".

Au moment des fortes chaleurs, certains propriétaires d'animaux décident de les abandonner, de les remettre par exemple à la SPA. "Comme tous les ans, le phénomène d'abandon se répète", affirme Jacques-Charles Fombonne. "Il y a encore des gens qui ne réfléchissent pas, prennent un animal comme un objet et le 31 juillet se demandent quoi en faire."

>> Suivez notre direct consacré à la canicule

RMC révélait un chiffre de la SPA, le 4 août dernier, qui faisait état de 4.000 abandons au mois de juillet. Avant d'adopter un animal, le président de l'association insiste: "On réfléchit, on se projette dans le futur, on pense aux vacances, au déménagement et on se pose la question si c'est le bon moment. C'est un être vivant, que l'on garde, 10, 15 ou 20 ans." Les abandons ont notamment pour conséquence de saturer les refuges. Plus de 7.000 animaux sont dans des refuges et attendent d'être recueillis.

Tanguy Roman-Clavelloux