Canicule: comment expliquer la vague de chaleur qui sévit en France?

"La chaleur déjà présente sur le sud du pays continue de s'intensifier": Météo-France est assez clair, nous ne sommes pas près de respirer cette semaine. Avec des températures comprises entre 30°C et 42°C, 12 départements du Sud-Ouest ont été placés en alerte maximale en raison des risques liés à la canicule, tandis que 41 départements sont en vigilance orange.
Ces températures excessives se rapprochent progressivement des records atteints lors de la vague de chaleur meurtrière de 2003. Une explosion du mercure qui s'explique par des conditions météorologique bien identifiées. Le météorologue et directeur de Média-Weather Patrick Marlière, a par ailleurs indiqué ce lundi sur RMC que cet épisode "pourrait dépasser" l'été 2003, notamment en termes de longévité.
>> Suivez notre direct consacré à la canicule
Une tempête tropicale responsable du pic de chaleur
Toujours selon Météo-France, la météo française - et bientôt européenne - connait un bouleversement assez soudain, provoqué par une ex-tempête tropicale, nommée Dexter. Formée au dessus des eaux chaudes de l'Atlantique, elle n'a pas touché directement l'Europe, mais son immense quantité d'énergie a totalement perturbé les courants d'air chaud.
Cette dépression a agi comme une "pompe de chaleur qui fait remonter de l'air très chaud d'Afrique du Nord et d'Espagne", a expliqué Alix Roumagnac, président de Predict Service, sur Franceinfo. "Un scénario malheureusement classique maintenant", a-t-il soufflé.
"Une séquence de niveau exceptionnel, que ce soit par son étendue ou par sa durée"
En effet, capturée par un "talweg", un couloir de basses pressions, la tempête a plongé vers le sud, poussant les courants d'air chaud directement au-dessus de l'Europe. Même si ce type de phénomène est de plus en plus courant, la canicule de ce lundi 11 août reste "une séquence de niveau exceptionnel, que ce soit par son étendue ou par sa durée", a ajouté Alix Roumagnac.
La violence de cet épisode est bien entendu liée au dérèglement climatique, qui accentue la chaleur de l'air et perturbe les courants atmosphériques. Des facteurs favorisant l'apparition de tempêtes tropicales comme Dexter.
Adoptez les bons réflexes pendant la vague de chaleur. Canicule info service: 0 800 06 66 66.
- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
- Mouillez-vous le corps
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
- Évitez l’alcool
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
- En cas de malaise, appelez le 15