RMC
en direct

EN DIRECT Canicule: 13 départements du Sud-Est en vigilance orange

La canicule se déplace vers l'est de la France, ce jeudi. Treize départements sont en vigilance orange pour la chaleur. De nombreux records absolus ont été battus depuis le début de semaine. Santé Publique France a été notifié de deux décès au travail potentiellement liés à la chaleur.

Treize départements du sud-est en vigilance orange

Treize départements du sud-est ont été placés en vigilance orange en raison de la canicule qui traverse la France.

Les départements concernés par l'alerte émise par Météo France sont: Le Rhône, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

12 départements du Sud-est en vigilance orange canicule

Le nombre de départements en vigilance orange canicule se réduit. Selon un nouveau bulletin de Météo France ce jeudi, 12 départements du Sud-Est de la France sont en vigilance orange canicule.

Il s'agit du Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, et les Bouches-du-Rhône.

Neuf autres départements sont en vigilance jaune pour la canicule.

Le Danemark enregistre un record de température pour juillet

Le Danemark a connu mercredi sa plus haute température pour le mois de juillet et risque d'enregistrer un record de chaleur absolu, a annoncé mercredi l'institut météorologique du pays alors que la canicule qui a déjà provoqué des records de température en Europe atteint la Scandinavie.

Le précédent record de température en juillet au Danemark avait été mesuré en 1941, lorsque le thermomètre avait atteint les 35,3 degrés Celsius, selon l'Institut météorologique danois (DMI). "Aujourd'hui, il a été battu avec 35,6 degrés mesurés à Borris dans le Jutland occidental", a précisé DMI sur Twitter mercredi.

L'institut météorologique avait déjà prévenu que plusieurs records de température danois pourraient être battus mercredi en raison de l'arrivée d'air chaud en provenance du sud.

"Cette journée pourrait entrer dans l'histoire, car certaines prévisions suggèrent qu'un nouveau record de température danois est à portée de main", a indiqué DMI dans un communiqué mercredi. "L'ancien record est vieux de 47 ans."

Le record absolu de température du Danemark, 36,4 degrés C.

24 départements de l'Est en vigilance orange pour canicule et orages

Vingt-quatre départements de l'Est était toujours en vigilance orange ce mercredi en raison des fortes chaleurs et du risque d'orages.

Le Gard, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en alerte orange canicule.

La Haute-Loire, le Rhône, la Loire, l'Isère, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère sont en alerte orange en raison d'un risque d'orage

Deux décès au travail peut-être liés à la canicule en France

Deux personnes sont mortes ces derniers jours en France à leur travail dans le cadre d'accidents "en lien possible" avec la canicule qui s'est abattue sur le pays, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

"Deux accidents du travail mortels en lien possible avec une exposition à la chaleur ont été notifiés à Santé publique France" par l'inspection du Travail, a déclaré dans un communiqué l'agence de santé publique.

Le premier décès a eu lieu en Occitanie au début de l'épisode de canicule, soit autour du 12 juillet, et le second en Bretagne lorsque cette région a été placée en vigilance rouge, soit quelques jours plus tard.

Santé publique France n'a pas donné plus de détails sur la nature de ces décès, leur date précise ou l'identité des victimes.

(AFP)

Espagne: "Plus de 500 morts" à cause de la canicule, selon le Premier ministre

La canicule qui s'est abattue durant près de dix jours sur l'Espagne a provoqué la mort de "plus de 500 personnes", a affirmé ce mercredi le Premier ministre Pedro Sanchez lors d'un déplacement en Aragon, région du nord du pays touchée par un incendie.

"Durant cette vague de chaleur, plus de 500 personnes sont mortes en raison des températures si élevées, selon des données", a-t-il dit, en faisant référence à une estimation de la surmortalité publiée par un institut de santé publique.

Cette étude a été relayée lundi par les médias espagnols. Elle porte sur la semaine du 10 au 16 juillet.

La météo de ce mercredi

Alerte info

21 départements en vigilance orange canicule ou orages

Dès mercredi matin, de la Normandie et les Hauts-de-France, à la région parisienne, le Centre Val de Loire et jusqu'en Champagne-Ardennes, le temps sera très nuageux avec des averses fréquentes et souvent orageuses, selon les prévisions de Météo-France.

Au fil de l'après-midi, ce temps perturbé s'étendra vers la Lorraine, l'Alsace et au Jura.

Au cours de la nuit entre mardi et mercredi, Météo-France a réduit le nombre de départements en vigilance orange "canicule" de 58 à 14: Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Gard, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Haut-Rhin, Bas-Rhin.

L'institut a réintroduit une vigilance orange "orages" pour neuf départements du nord-est du territoire: Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin Meurthe-et-Moselle et Moselle.

>> Plus d'infos

Des records à Dieppe et Boulogne-sur-Mer

La canicule s'est déplacée vers l'est de la France, après avoir fait tomber plus de 60 records absolus de chaleur et laissant dans son sillage des incendies dévastateurs, jusque dans des régions habituellement épargnées par ces impacts du réchauffement climatique.

"Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées", selon le dernier bulletin de Météo-France, pour qui "cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur ces régions".

En attendant, de nouveaux records absolus de chaleur ont été enregistrés mardi le long des côtes du nord-ouest, comme à Dieppe (Seine-Maritime), dont la station, ouverte en 1949, a enregistré 40,4°C, contre un précédent record de 40,1°C le 25 juillet 2019. Autres records absolus dans le Pas-de-Calais, avec 39,6°C à Boulogne-sur-Mer (37,9°C le 31 juillet 2020).

Paris: jusqu'à 57°C sur des portions de rails, la vitesse des RER, métros et trams réduite

La RATP a indiqué mardi avoir fortement réduit la vitesse de certains RER, métros et tramways circulant à l'air libre, la forte chaleur mettant en danger les infrastructures.

La température devrait atteindre les 57°C sur certaines portions des rails mardi après-midi, "nécessitant, par mesure de sécurité, la limitation de la vitesse des trains", a expliqué la régie dans un communiqué.

Sont concernés les lignes A et B du RER, les sections aériennes des lignes de métro 1, 2, 5, 6, 8 et 13 et les tramways T1 et T2. Les RER n'y roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement et le métro à 30-40 km/h au lieu de 60 km/h.

Les rails sont auscultés en temps réel, de même que les caténaires du RER et des trams sont surveillés en journée, a assuré la RATP. Plusieurs distributions d'eau ont été organisées mardi dans des stations ou gares du réseau RATP, selon l'entreprise publique.

La température maximale devait atteindre 41°C dans la capitale, selon Météo-France.

68 départements toujours en vigilance orange

Soixante-huit départements et l'Andorre sont toujours en placés en vigilance orange par Météo France, 58 pour cause de canicule et 10 en raison d'un risque d'orages, alors que la vague de chaleur s'éloigne de la façade atlantique, se déplaçant vers l'Est.

La barre des 40° dépassée à Paris pour la troisième fois de l'histoire

La barre symbolique des 40°C a été dépassée ce mardi à Paris. La station météo de Montsouris relevait 40,1°C à 15h06.

C'est la troisième fois de l'histoire que ce seuil est dépassé dans la capitale: le 28 juillet 1947, il avait fait 40,4°C et 42,6°C le 25 juillet 2019.

Canicule: des records absolus de chaleur battus dans 64 communes lundi

Des records absolus de chaleur ont été battus dans 64 communes lundi, au pic de la canicule qui frappe la France, a confirmé mardi Météo France.

Ces records ont été enregistrés, principalement le long de la façade atlantique, dans le réseau de quelque 500 stations de l'opérateur public réparties à travers la France métropolitaine.

Plus de 40°C en Seine-Maritime

En Seine-Maritime, la température dépasse les 40°C à 15h. Selon les données d'Infoclimat, il fait 40,7°C à Petitville et 40,4°C Butot.

Alerte info

Le Royaume-Uni passe la barre des 40°C

C'est une première au Royaume-Uni: la barre des 40°C a été atteinte et même dépassée ce mardi. Selon le Met office, l'agence météo britannique, il a fait 40,2°C à l'aéroport d'Heathrow.

Record de température au Royaume-Uni avec 39,1 degrés

Le Royaume-Uni a enregistré ce mardi un record historique de température, le mercure ayant atteint 39,1 degrés au sud de Londres, a annoncé l'agence météo britannique Met Office tandis que la canicule sévit en Europe.

"39,1 degrés ont été enregistrés à Charlwood", au sud de Londres, a indiqué sur Twitter le Met Office, précisant que les températures allaient continuer à augmenter dans la journée. Le précédent record britannique remontait au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés.

Pas de record national pour la journée de lundi

Selon Metéo France, la journée de lundi a été la 14e journée la plus chaude depuis 1947, avec un indicateur thermique national qui a atteint 28°C.

Sandrine Rousseau sur RMC-BFMTV: "Il faut appuyer sur le frein de façon radicale et immédiate"

39,3 à Brest, 42,6 à Biscarosse... de nombreux records de température battus ce lundi

Le mercure a atteint des sommets en France ce lundi. En pleine canicule, plusieurs villes ont vu les records absolus de température maximale tomber. Ca a été notamment le cas à Brest (39,3 degrés), Saint-Brieuc (39,5 degrés) ou encore Biscarosse (42 degrés).

Retrouvez plus d'informations sur notre article

La météo de ce mardi

Alerte info

73 départements en vigilance orange orages et canicule

Météo France a placé 73 départements ainsi qu'Andorre en vigilance orange canicule et orages ce mardi 19 juillet. L'organisme météo a en revanche levé la vigilance rouge qui concernait 15 départements de l'Ouest de la France.

Les températures sont restés très élevées cette nuit avec notamment un record absolu en maximal battu à La Hague dans la Manche avec 32,8 dégrés à trois heures du matin.

Cazaux, Nantes, La Roche-sur-Yon... plusieurs records battus

Plusieurs villes ont battu leur record de température de chaleur jamais enregistré.

À Brest, à la pointe de la Bretagne, le thermomètre est monté jusqu'à 36,7°.

À Cazaux en Gironde, la température est montée jusqu'à 42,4° alors qu'un violent incendie sévit à proximité.

À Nantes (Loire-Atlantique), Rennes (Ille-et-Vilaine) et La Roche-sur-Yon (Vendée), le thermomètre a aussi dépassé les 40 degrés et de nouveaux records de chaleur ont été établis.

Nuit "très chaude" à venir, le mercure ne devrait pas descendre sous les 25° à certains endroits

Entre lundi et mardi, Météo France s'attend à une nuit très chaude. Les températures minimales ne devraient pas descendre en dessous de 25, de la Loire à la Normandie et sur l'est de la Bretagne.

Les prévisions de Météo France pour la nuit du lundi au mardi
Les prévisions de Météo France pour la nuit du lundi au mardi © RMC

Plus de 42°C La Teste-de-Buch

A La Teste-de-Buch, où l'incendie continue de progresser, il fait désormais 42,3°C. C'est un record absolu à cet endroit, selon Infoclimat. Il fait aussi 42°C à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en Loire-Atlantique. Et 41,9°C à Hendaye, au Pays basque.

Quinze départements en vigilance rouge, 69 en vigilance orange

Météo France a maintenu ce lundi 15 départements en vigilance rouge et placé 69 autres en vigilance orange en raison de la canicule qui traverse la France.

Retrouvez ici le détail de l'alerte, département par département.

Sud-ouest: les activités de loisirs nautiques "formellement" déconseillées

Alors que le vent doit se lever en fin d'après-midi sur la façade Atlantique, la préfecture maritime déconseille toute activité nautique de loisir:

"Suite à l'alerte publiée par Météo France, la préfecture maritime déconseille FORMELLEMENT la pratique des loisirs nautiques le long du littoral sud-atlantique, à compter de 17h ce soir", assure la préfecture maritime.

Alerte info

Incendie en Gironde: le zoo d'Arcachon évacué

Face à l'incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), les animaux du zoo d'Arcachon vont être évacués, indique ce lundi après-midi l'association des parcs zoologiques. "A la suite de recommandations des autorités, nous allons faire le maximum pour évacuer tous les animaux du zoo de Bassin d'Arcachon. Les opérations de mise en caisse pour le transport ont débuté", a déclaré à l'AFP la directrice de l'Association française des parcs zoologiques (AFdPZ), Cécile Erny.

Record battu à Ouessant qui dépasse les 30° pour la première fois

L'île d'Ouessant au large de la Bretagne, a dépassé les 30 degrés pour la première fois de l'histoire des relevés météorologiques.

31,6° ont été enregistrés par la station météo de la terre la plus occidentale de la France métropolitaine, à 18,5 kilomètres des côtes du Finistère.

Jusqu'ici, cette station météo était la seule de basse altitude à n'avoir jamais dépassé la barre des 30°.

Sud-Ouest: Météo France alerte sur un "changement brutal" avec une chute des températures

Alors que la Gironde est en proie aux incendies et aux fortes chaleurs, la situation va rapidement changer en fin de journée ce lundi dans le sud-ouest. Les températures pourraient chuter de 15 à 20°, prévient Météo France.

"Après une journée caniculaire, changement brutal prévu des conditions sur la côte aquitaine : chute du mercure de 15 à 20° et rafales de vent d'ouest à 60 à 70 km/h. Phénomène soudain se propageant de la côte basque au bassin d'Arcachon entre 18 et 21h".

Incendies en Gironde: 3 autres communes évacuées

Après La Teste-de-Buch et le Pyla-sur-Mer, c'est au tour de trois autres communes de Gironde, menacées par un autre incendie, d'être évacuées. La préfète de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde a annoncé ce lundi l'évacuation des communes de Villandraut, Noaillan et Léogeats.

"Le feu progresse (10500 ha brûlés). Pas de victime. Les autorités lancent l'évacuation préventive des communes de Villandraut, Noaillan et Léogeats".

Alerte info

Incendies en Gironde: 8.000 personnes évacuées à La Teste-de-Buch

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine annonce l'évacuation d'environ 8.000 personnes ce lundi à La Teste-de-Buch, dans les quartiers des Miquelots et du Pyla-sur-Mer, alors que la région du bassin d'Arcachon est touchée par un important incendie et que la température dépasse les 40°C dans la zone (40,7°C).

Alerte info

Record absolu à Brest et au sud de Nantes

Les records absolus de température commencent à tomber. A Brest (Finistère), il a fait 35,8°C à 13h. Le précédent record était de 35,2°C en 1949. A Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en Loire-Atlantique, le mercure atteint 39,8°C. C'est également un record dans cette commune au sud de Nantes.

Comment s'adapter aux fortes chaleurs

Si on travaille en extérieur, mieux vaut arrêter de travailler entre 12h et 16h en pleine canicule. Et certains signes peuvent alerter d'un coup de chaud.

>> On fait le point avec un médecin du Samu

On approche des 40°C en Gironde

Il fait désormais 39,5°C à La Teste-de-Buch, en Gironde, où un incendie fait rage depuis la semaine dernière. A Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en Loire-Atlantique, il fait 39,1°C.

Sécheresse: la moitié du territoire de l'Union européenne "à risque"

Environ la moitié du territoire de l'UE est confrontée actuellement à un risque de sécheresse suite à l'absence prolongée de précipitations, a annoncé lundi la Commission européenne, alors que le continent traverse un épisode exceptionnel de canicule.

Environ 46% du territoire de l'UE est exposé à des niveaux de sécheresse dits "d'avertissement", c'est-à-dire un déficit important d'humidité au sol, tandis que 11% est en état d'alerte, avec une végétation et des cultures affaiblies par le manque d'eau, a-t-elle précisé, en s'appuyant sur un rapport du JRC, le service de recherches scientifiques de la Commission.

François Gémenne sur RMC : "Ce sont les plus vulnérables qui subissent de plein fouet"

"Chaque action va compter, chaque tonne de CO2 va compter. On ne se débarrassera pas du changement climatique, on ne reviendra pas en arrière et il est irréversible. (…) Pour le moment, on subit de plein fouet. Et ce sont les plus vulnérables qui subissent de plein fouet. Les plus pauvres sont les plus exposés, ils vont devoir déménager peut-être, ils n’ont pas les moyens de mieux isoler… Tout cela va demander des investissements, pour le logement, les routes, la SNCF… On a toujours tendance à attendre le dernier moment. On met des emplâtres sur des jambes de bois."

François Gémenne sur RMC: "Il va falloir s’adapter à ce qui devient la nouvelle normalité"

François Gémenne, chercheur spécialiste des questions climatiques et co-auteur du dernier rapport du Giec, dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story:

"Ces événements, qu’on considérait comme exceptionnels, vont devenir la norme. C’est l’un des effets du changement climatique, augmenter l’intensité et la fréquence de ces phénomènes exceptionnels. L’été dernier, c’était les inondations. Il va falloir s’adapter à ce qui devient la nouvelle normalité. Pour les vagues de chaleur, ça veut dire végétaliser les villes, changer l’architecture, peindre en blanc certains bâtiments, mieux isoler… Et modifier sans doute certains rythmes de travail, certaines activités. Les infrastructures aussi : la question des rails et des caténaires est un énorme enjeu. On a toute une série de problèmes liés aux infrastructures."

"Vous ne pouvez pas faire pousser des arbres en 15 jours. Très clairement, on a énormément de retard en terme d’adaptation, parce qu’on a considéré que ces évènements étaient exceptionnels et donc ne nécessitaient d’investissements, de réponses structurelles. Là, on est dos au mur. On vote un peu dans l’urgence 50 millions d’euros de crédits pour aider les municipalités à végétaliser. On est toujours en train de réagir aux évènements, alors que la clé de l’adaptation, c’est l’anticipation."

Les 37°C dépassés en Gironde

A midi, c'est en Gironde qu'il fait le plus chaud en France. Selon les relevés d'Infloclimat, on atteint 37,3°C à Bélin-Beliet. Cette commune se situe entre les deux incendies qui frappent la Gironde, à La Teste-de-Buch et à Landiras.

Plus de 36°C dans les Bouches-du-Rhône

La température continue de grimper dans le sud. A Simiane-Collongue et Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, il fait 36,5°C à 11h.

Les températures à 11h le 18/07/2022 selon Infoclimat
Les températures à 11h le 18/07/2022 selon Infoclimat © Infoclimat

Quels droits pour les salariés?

Les salariés peuvent-ils stopper le travail en cas de forte chaleur? Peuvent-ils adapter leur tenue vestiaire?

>> On fait le point avec un avocat spécialiste en droit du travail

Plus de 33°C dans le Var à l'heure actuelle

A l'heure actuelle, en France, c'est dans le Var qu'il fait le plus chaud. Selon Infloclimat, il fait 33,2°C au Castellet et à Cavalaire-sur-Mer.

Déjà des records de températures minimales

Météo France indique des records de températures minimales vont être battus dans plusieurs villes ce lundi. Il faudra attendre 20h pour en avoir la confirmation. Le mercure n'est pas descendu en-dessous de 27,7°C à Nice (Alpes-Maritimes) et de 23,3°C à La Roche-sur-Yon (Vendée), par exemple.

"Grande crainte" pour les incendies en Gironde ce lundi, à cause de la chaleur et de la sécheresse

Avec la chaleur et le vent, cette journée suscite une "grande crainte" sur le front des incendies en Gironde. "Comme chaque nuit, le feu s’est encore étendu, mais de façon modérée, explique sur RMC, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et du SDIS 33. Sur celui de La Teste, il est tenu sur le sud, il s’est un peu réparti vers l’océan. A Landiras, il a un peu progressé, mais reste tenu. La grande crainte est pour aujourd’hui parce que nous avons des températures caniculaires, au-delà de 40°C, et des vents plus puissants, venant de l’ouest. Ce qui nous laisse craindre une journée très difficile. Les flammes ont atteint l’océan, sur La Teste. Nous avons réussi à préserver les campings et les maisons forestières de l’ONF. La vraie crainte, ce sont les vents de l’ouest, qui ramènent le feu sur la terre."

"Nous avons des températures très hautes et très peu d’hydrométrie, avec 10% d’humidité, ajoute Jean-Luc Gleyze. Nous devrions passer, dans la seconde moitié de la nuit prochaine, à 90% d’humidité. Ce sera bien mieux pour nous. Il est clair que la sécheresse ne favorise pas, avec les températures caniculaires, la possibilité de maintenir ce feu. Il faut espérer qu’une fois la nuit prochaine passée, nous trouverons des conditions un peu plus satisfaisantes et favorables pour contenir l’incendie."

Attention à l’hydrocution

Anne-Briac Bili, directrice de cabinet de l’Agence régionale de santé de Bretagne, sur RMC:

"Plus aucun territoire n’est épargné (par la chaleur) et nous sommes dans une période de fort afflux touristique. Avec cette forte chaleur, les risques d’hydrocution sont plus élevés. La température de l’eau est à peine de 20°C. Il ne faut pas aller se baigner sans prendre les précautions nécessaires. On a renforcé les actions de communication avec diffusion des consignes à la population. Il faut observer une vigilance absolue."

Les conseils face à la chaleur

Anne-Briac Bili, directrice de cabinet de l’Agence régionale de santé de Bretagne, sur RMC:

"Si vous avez des crampes, des nausées, une fatigue inhabituelle, appelez d’abord votre médecin. Si les symptômes persistent plus d’une heure, ou en cas de malaise, faites le 15 évidemment, avant de vous rendre directement aux urgences. (…) On évite de sortir, on boit régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, on maintient son logement au frais, on évite les activités physiques, on ne boit pas d’alcool… Il y a aussi un numéro vert canicule à dispo du grand public en cas de besoin."

"Tous mobilisés" en Bretagne

Anne-Briac Bili, directrice de cabinet de l’Agence régionale de santé de Bretagne, sur RMC:

"Ce lundi 18 juillet pourrait être la journée la plus chaude de l’histoire en Bretagne. C’est inédit, c’est la première fois qu’un département breton est concerné par un tel niveau d’alerte depuis la mise en place du plan canicule en 2004. On s’y est préparé depuis mercredi, nous avons mis en pré-alerte les établissements sanitaires et médico-sociaux. Dès que nous avons eu confirmation de ce passage en rouge, nous avons notamment déclenché les plans bleus dans les Ehpad. La situation est suivie quotidiennement avec les préfectures, les collectivités. Nous sommes tous mobilisés. Les Ehpad doivent mettre en place un plan pour protéger les résidents de la canicule, comme par exemple l’adaptation du régime alimentaire, la surveillance de l’hydratation, l’utilisation obligatoire de dispositifs qui permettent de rafraichir l’établissement et les chambres."

La météo du jour

Des orages attendus mardi soir, avant une baisse des températures

Selon Météo France, la température va baisser dès mardi sur la façade atlantique, la chaleur se dirigeant vers l'est. Des orages pourraient survenir mardi soir. Et il fera moins chaud dès mercredi.

"Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique se confirme. En conséquence, la vigilance rouge « canicule » devrait être levée sur la carte de vigilance de mardi matin 6H. Après une nuit de lundi à mardi très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France. Les températures y afficheront entre 37 et 40 degrés. Attention à la dégradation orageuse, attendue en fin de journée autour d’un axe allant des Pyrénées centrales à la Belgique."

"Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation pourrait perdurer encore quelques jours sur ces régions."

Vers des records en Bretagne

"Il y a énormément de records attendus (ce lundi): en Bretagne, avec peut-être jusqu'à 40°C à Brest", ce qui serait un record absolu, mais aussi dans les Landes, où "la forêt landaise sera au-dessus des 42°C et peut-être jusqu'à 44°C", a déclaré Olivier Proust, prévisionniste de Météo France lors d'un point presse.

Alerte info

15 départements en vigilance rouge canicule

Météo France a placé 15 départements en vigilance rouge ce lundi, sur la façade atlantique: Charente, Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres et Vendée.

Une journée de chaleur extrême

La canicule doit atteindre des sommets ce lundi et ce mardi, en France. Des températures supérieures à 40°C sont attendues, surtout sur l'ouest du pays.

LP